1.1 ENSEMBLE POUR BÂTIR n'est pas relié à un parti politique, ni à un organisme gouvernemental.
2.1 ENSEMBLE POUR BÂTIR privilégie la couverture de l'actualité locale, c'est-à-dire des sujets d'intérêt pour le public cible.
2.2 ENSEMBLE POUR BÂTIR aborde les sujets nationaux et internationaux par leurs répercussions locales.
2.3 ENSEMBLE POUR BÂTIR favorise l'expression des gens qui ont peu ou pas accès aux médias traditionnels. Le journal ENSEMBLE est ouvert à l'expression des points de vue de ses lectrices et lecteurs dans un climat de civilité et d'équité selon la diversité des mentalités et des options dans le milieu.
2.4 ENSEMBLE POUR BÂTIR est un lieu d'apprentissage et de formation; c'est un médium ouvert aux apports de la collectivité.
2.5 ENSEMBLE POUR BÂTIR analyse la réalité en fonction des intérêts et de l'amélioration de la qualité de vie de la population locale. Il favorise le sain esprit critique, éveille le goût de la participation et stimule la réflexion.
2.6 ENSEMBLE POUR BÂTIR fait la promotion des initiatives, organismes, causes et valeurs qui contribuent au progrès du milieu.
2.7 ENSEMBLE POUR BÂTIR contribue au développement culturel, social et économique du milieu et est un outil de promotion et de développement.
2.8 ENSEMBLE POUR BÂTIR se réserve le droit de refuser ou de reporter la publication de tout article ne respectant pas les critères d'intérêt collectif, de la tombée ou du volume du journal.
2.9 Les textes, une fois déposés au journal "ENSEMBLE POUR BÂTIR" deviennent la propriété du journal.
3.1 Les auteurs assument l'entière et la seule responsabilité de leurs articles qui doivent être signés. Les opinions émises ne doivent cependant pas atteindre la réputation de quiconque.
3.2 Le journal se réserve le droit de refuser les articles et publicités de nature sexiste, raciste, militariste ou tendant à manquer au respect envers les lecteurs et lectrices du journal. ENSEMBLE POUR BÂTIR se refuse à devenir l'instrument d'intérêts contraires aux intérêts de la communauté qu'il dessert.
3.3 ENSEMBLE POUR BÂTIR se réserve le droit d'abréger et de corriger les articles.
3.4 Les articles provenant de groupes seront identifiés par le nom de l'auteur et/ou le nom du groupe.
3.5 Les rubriques seront présentées en fonction de leur genre.
3.6 Les prises de position éditoriales doivent être endossées par le comité de rédaction ou tout autre comité mandaté.
3.7 L'opinion du signataire d'un billet ou d'un commentaire n'engage que l'auteur lui-même.
3.8 ENSEMBLE POUR BÂTIR se réserve le droit de publier les communiqués en fonction de l'intérêt collectif de l'article pour le public cible et de l'espace disponible.
3.9 Les lettres d'opinion doivent être signées, l'adresse et le numéro de téléphone sont requis pour les dossiers du journal seulement. ENSEMBLE POUR BÂTIR se réserve le droit d'abréger les textes trop longs et de ne pas publier les lettres portant atteinte aux droits et libertés des individus et des collectivités.
4.1 La publicité ne devra en aucun cas empiéter sur la politique d'information du journal.
4.2 La publicité devra laisser préséance à l'information en particulier dans les premières pages du journal.