Quel plaisir de pratiquer la motoneige chez nous dans nos magnifiques sentiers bordés d’un manteau blanc!
Depuis l’an 2000, les différents clubs entourant Rouyn-Noranda se sont associés pour former le Club Motoneigistes Rouyn-Noranda avec ses 1600 membres. Les gens ayant acheté leur carte de membre début décembre, au coût de 375 $, économisaient 80 $ sur le coût annuel. M. Daniel Audy, président, est fier de parler d’une augmentation d’environ 10% par année. La pandémie semble avoir accentué la pratique de ce loisir. Les cours des concessionnaires sont vides et les commandes prennent des mois à entrer.
Ces magnifiques sentiers ceinturent la ville en traversant des terres privées et des terres publiques. Toutefois, le 35% de cette voie de circulation pour motoneiges traversant des terres privées pose problème.
Certains motoneigistes ne respectent pas les sentiers et se promènent sans autorisation, brisant arbres et arbustes et causant des pertes importantes dans les champs des propriétaires qui ont consenti au passage du sentier sur leur terre.
Les 19 et 20 février 2022 seront des journées dites portes ouvertes dans les sentiers. Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec seront présents en plus grand nombre pour cette occasion.
La semaine du 15 au 23 février sera la semaine de sécurité dans les sentiers. Encore là, la sécurité sera augmentée par la présence de patrouilleurs de la Sûreté du Québec.
En terminant notre entrevue, monsieur Audy, président de ce Club, réitère sa demande : Soyons respectueux dans les sentiers.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2022.
Voir aussi : Club motoneigistes Rouyn-Noranda...
Après un accident de la route, il y a certaines précautions à prendre avant de quitter les lieux...
Miata Abitibi réunit des propriétaires d'autos Mazda Miata pour des randonnées...
Suspension du permis de conduire, amende élevée et points d’inaptitude...