Le troisième dimanche de 2022 a offert tout un cadeau à la population évainoise. Dame nature nous a alloué un répit du froid arctique qui congelait la région depuis le début de l’année et le Club de ski de fond d’Évain organisait pour une troisième année la Journée mondiale de la neige d’Évain. C’est la Fédération internationale de ski (FSI) qui est à l’origine de ce mouvement du « World Snow Day ». Cet organisme vise à promouvoir la pratique du ski et la planche à neige partout dans le monde. En plus d’augmenter le nombre d’amateur.trice.s, la FSI cherche à renforcer les valeurs environnementales, de santé et de sécurité des participant.e.s.
C’est donc par cette douce journée qu’un grand nombre d’amoureux.euses de la neige ont sillonné les sentiers impeccables du Club, croisant avec le sourire aux lèvres chaque nouvelle personne équipée de skis, de raquettes ou encore chevauchant l’un des fameux fat-bikes.
C’est que l’offre du Club de ski de fond d’Évain s’est bien diversifiée depuis ses débuts. En plus de l’accès à de larges sentiers permettant la circulation de ski de fond classique sur les côtés et de patin au centre, quatre autres sentiers plus étroits totalisant près d’une dizaine de kilomètres permettent aux amateur.trice.s de raquettes et depuis quelques années, aux cyclistes de neige, d’explorer ce magnifique boisé.
À travers leur quarantaine de kilomètres, les sentiers offrent à tous les utilisateur.trice.s une atmosphère paisible, aux douces pentes et aux constants louvoiements, nous laissant découvrir à chaque tournant un nouveau regard sur notre hiver scintillant.
C’est d’abord une forêt de peupliers qui nous accueille, laissant entrevoir les collines Kékéko au sud-ouest. Puis, sans trop nous en rendre compte, nous nous introduisons dans le royaume de majestueux pins gris, côtoyant de grandes épinettes noires semblant danser dans la brise. Et si l’on ose s’aventurer plus profondément, on découvre un boisé somptueux rempli de bouleaux immaculés, agrémenté de quelques sapins et même d’érables! Puis, çà et là, on aperçoit d’autres formes de vie : quelques plumes de perdrix, les traces profondes d’orignaux ou encore les empreintes sautillantes d’écureuils.
On oublie parfois la beauté qui nous entoure et les richesses à notre portée. Cette magnifique journée m’a rappelé les merveilles des sentiers généreusement offertes depuis bien des années par la nature évainoise et ses fantastiques bénévoles. Au plaisir de se croiser dans les sentiers cet hiver!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2022.
Crédit photos : Gabrielle Bruneau.
Voir aussi : skidefondevain.com
Inscription aux Jackrabbit, location du chalet, activités de ski clé en main pour les entreprises…
Avec le retour de la neige, voici un aperçu des nouveautés et des activités à venir pour la nouvelle saison de ski...
L’entraînement commence avec des skis à roulettes…