La saison de hockey est bien terminée et la saison de baseball est à venir. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre à la marche ?
Plusieurs pratiquent la course à pied, mais nous sommes nombreux à hésiter à nous lancer sur les routes. La marche peut s’avérer une très bonne alternative à la course à pied. La marche est naturelle pour le corps humain. Nous sommes faits pour marcher et, si nous nous y mettons de façon graduelle, les dangers de blessures sont de beaucoup diminués.
Les adeptes de la marche sont déjà nombreux au Québec. Il suffit de s’informer un peu pour réaliser qu’à l’occasion des défis de course à pied, les marcheurs participent aussi en grand nombre. Les rues de notre quartier sont occupées par des gens qui profitent de la marche. Depuis le retour du printemps, on croise plusieurs marcheurs qui sortent dehors, un peu comme les ours sortent de leur tanière, et ce, pour leur plus grand bien.
C’est une activité peu dispendieuse, mais combien avantageuse pour notre système respiratoire et musculaire. Dans un article de La Presse+ du 25 janvier dernier on pouvait lire : « Or, il semble que 15 minutes de marche apportent les mêmes bienfaits physiques qu’une course de 5 minutes. De même, 105 minutes de marche équivalent à environ 25 minutes de course. »
Pas besoin de plan d’entraînement compliqué pour s’y mettre; une bonne paire de chaussures et on sort pour quelques minutes chaque jour et, qui sait, on pourrait décider d’en faire plus.
L’information sur le Web est grande; si le bitume n’est pas pour vous et si vous voulez avoir la liste complète des sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue et du reste du Québec, allez sur le site baliseqc.ca. Vous y trouverez le nom des sentiers, leur longueur et plus encore.
Le site randoquebec.ca vous offrira de plus amples informations sur la marche en général ainsi que la liste des différents clubs de marche.
L'article suivant présente quelques chemins de pèlerinage ou de randonnée québécois :
Les « chemins de Compostelle » du Québec : 7 longues randonnées à découvrir...
À noter que ce n’est qu’une partie des nombreuses occasions qui s’offrent à nous de faire de la marche de longue durée dans notre coin de pays. Alors qui sait si quelques minutes dehors en marchant ne nous conduiront pas un jour à de plus grands défis et que la marche deviendra pour nous un mode de vie ?
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2017.
"Petit Train va Rouyn" organise une course à pied dans les sentiers et la neige...
Le réseau de course "Petit Train va Rouyn" a tenu une course de style canicross, pour aider le Refuge La Bonne Étoile...
Les dix plus beaux coins pour courir à Rouyn-Noranda et dans les environs...