L’assemblée générale annuelle du Club Nautique Kanasuta s’est tenue le 25 avril dernier dans l’une des magnifiques salles chez Témabex. Le président du Club, Réal Bergeron, ainsi que le secrétaire, Éric Beaupré, nous ont brossé un portrait des réalisations de l’année 2016. Une trentaine de personnes étaient présentes.
Cette maintenance n’est pas une tâche de tout repos et fait l’objet de demande de financement pour sa refonte complète. C’est un travail de longue haleine, car les coûts de réfection sont considérables et les responsabilités qui l'accompagnent le sont tout autant. Qui aura donc les moyens d’aider cette poignée de gens qui veulent conserver à un niveau acceptable l’eau des trois lacs ? Nombre de gens ne sont pas informés qu’en l’absence de ce barrage l’utilisation des lacs ne serait plus possible.
Une deuxième toilette publique a été installée à la plage, permettant d’avoir un endroit plus propre.
Permettre aux utilisateurs du lac d’éviter des accidents est toujours une priorité pour l’équipe du conseil d’administration. À cet effet, des commanditaires sont approchés en vue d’en défrayer les coûts, une seule bouée coûtant plus de 595 $.
Une chaîne a été installée à l’entrée du lac interdisant le débarquement des bateaux sur le terrain du Club. Tout membre en règle pourra débarrer cette chaîne pour accéder au lac. Les autres visiteurs devront utiliser les descentes des pourvoyeurs. Il n’est pas dispendieux d’être membre du Club. Pour une minime somme de 25 $, il est possible d'utiliser cette descente bien entretenue et donnant accès au quai installé par l'équipe. Les sommes demandées serviront à l’achat des bouées, à la réparation de celles-ci et à défrayer les autres dépenses entourant la sécurité des lacs. Le plus grand défi du Club est justement celui d’avoir les fonds nécessaires pour assurer une certaine sécurité sur les lacs.
Avant la fonte des glaces, quelques membres du conseil d’administration, lors d’une expédition, ont fait le tour des lacs dégageant les numéros d’identification des îles. Depuis quelques années, des numéros ont été installés sur une grande partie des îles permettant aux navigateurs de mieux s’orienter sur un lac qui comprend 98 îles.
Il ne fut pas très difficile de réélire le conseil d’administration. Tous les membres furent réélus par acclamation et aucune autre personne ne s’est ajoutée au conseil existant; tous semblaient très satisfaits de leur travail. Bravo à ces gardiens qui méritent toute notre admiration pour leur travail de bénévolat!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2017.
Voir aussi : Les gardiens du lac
Location de glaces; hockey et patinage libre; horaire de la bibliothèque; salles disponibles...
Les élèves du Kung Fu étaient très fiers de voir leur travail récompensé et d’obtenir une nouvelle ceinture…
Parmi les réalisations de l’année: installations d’éléments de sécurité comme des bouées et des lumières…