Depuis mars dernier, la pandémie de la Covid-19 et les mesures de protection que l’on doit observer (la distanciation physique, l’isolement, la quarantaine) engendrent des changements importants dans notre vie. Le bouleversement de nos liens sociaux causé par la Covid-19 a un impact sur la santé mentale et le bien-être de tous, particulièrement chez les personnes âgées.
Il est reconnu que la participation sociale est essentielle dans notre vie. Mais, qu’est-ce que la participation sociale ? Nous pouvons l’observer sous différentes formes comme les interactions avec la famille, les proches, les visites d’amis ou en groupe, comme participer à un club de marche, chanter dans une chorale, faire du bénévolat ou de l’engagement communautaire.
La pandémie a provoqué particulièrement chez les personnes âgées de l’isolement et de la solitude. Les contacts avec autrui sont rares. Elles se sentent isolées par manque d'amitié, d'amour, d'affection et de relations de qualité. Leur santé mentale et physique se détériore et nous pousse à agir par compassion ou empathie.
Alors, que devrait-on faire pour soulager ce mal invisible qu’est la solitude ? Nous vous proposons quelques pistes de solutions. À vous de choisir selon votre intérêt et habileté. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.
Quelles que soient les actions que vous entreprendrez, vous pouvez être certain ou certaine que ce choix fera la différence dans la vie d’une personne âgée.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2020 - Janvier 2021.
Image par Besno Pile de Pixabay.
Qu'advient-il des masques jetables qui se retrouvent sur le bord des rues et sur les trottoirs?
La vaccination nous rapproche des réunions, des fêtes entre amis...
Questions et réponses au sujet de la campagne actuelle de vaccination contre la COVID-19...