Avril était le mois national de la santé buccodentaire. Les études médicales confirment que la santé de la bouche favorise une bonne santé de l’enfance à l’âge adulte.
Selon Santé Canada, les maladies dentaires (par exemple : carie, gingivite) peuvent contribuer à des problèmes de santé comme les maladies respiratoires, cardiovasculaires, le diabète ou le cancer de la bouche. En effet, la plaque est un film bactérien qui s’accumule entre les dents, épaissit et durcit, ce qu’on appelle le tartre. Ce phénomène peut entraîner la perte de dents et accroître les problèmes de santé tels que mentionnés plus haut. De fait, les bactéries renfermées dans le tartre peuvent circuler de la bouche aux poumons et aggraver une maladie respiratoire.
Maintenir une bonne hygiène dentaire favorise non seulement une belle apparence, l’estime de soi, le bien-être mais surtout la santé en général.
Voici les bonnes habitudes à adopter à tout âge :
Enfin tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet pour la santé de votre corps. Nous pouvons donc affirmer que des dents en santé demeurent une richesse pour la vie!
Pour plus d'informations : www.cda-adc.ca, www.canada.ca et www.cdha.ca
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2018.
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…