Le temps des Fêtes avec ses rassemblements présente une période favorable pour la contagion des virus et des microbes (les soirées, les repas en famille, les 5 à 7).
Le rhume et la grippe sont des infections contagieuses des voies respiratoires soit la bouche, le nez, la gorge. La période de contagion demeure tant qu’il y a de la toux, des éternuements, de l’écoulement nasal. Les infections respiratoires se propagent généralement par le contact avec les mains (exemple « vous serrez la main d’une personne infectée ou touchez à un objet contaminé et ensuite vous portez la main à votre bouche, vos yeux, votre nez »).
Les gastroentérites se transmettent aussi par les mains qui ont été en contact avec une personne malade, des objets ou aliments contaminés. Le système immunitaire peut être comparé à une armée (cellules, tissus, organes) qui travaille à attaquer les virus et les microbes envahisseurs de notre corps. L’hygiène personnelle et de son environnement est la meilleure arme contre la contagion des infections.
Je vous présente des conseils simples pour se protéger du rhume, de la grippe et des gastroentérites :
En suivant ces petits trucs, vous pourrez pleinement profiter des réjouissances des Fêtes.
Je profite de cette occasion pour vous transmettre mes vœux de bonheur, de gaieté pour ce Noël. Santé et amour pour l’année 2016.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre
- janvier 2016.
Image par PublicDomainPictures de Pixabay.
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…