L’eau, présente à plus de 65% chez l’humain, est essentielle à la vie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour l’organisme. Il faut en consommer régulièrement pour demeurer en bonne santé.
L’eau est remplie de sels minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, etc.) et d’oligo-éléments. Il faut boire pour compenser les pertes quotidiennes comme l’urine, les selles, la sueur, l’évaporation pulmonaire.
L’eau représente 85% de notre cerveau, 83% de notre sang, 70% de nos muscles, 22% de nos os, 2% de l’émail de dents.
Être bien hydraté est primordial pour la santé. Lorsqu’on vieillit, il faut particulièrement veiller à ne pas se déshydrater. En effet, la sensation de soif diminue, la consommation de certains médicaments comme les diurétiques et laxatifs augmente les pertes d’eau. Les signes d’une légère déshydratation sont : fatigue, maux de tête, difficulté à se concentrer, peau sèche, constipation, crampes musculaires.
La consommation quotidienne pour une personne adulte est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cependant, chaque personne possède des besoins en eau selon la taille, le climat où elle vit, les activités quotidiennes.
À chaque année depuis 1993, nous célébrons la Journée internationale de l’eau douce. La coopération dans le domaine de l’eau, thème choisi pour 2013, est « l'affaire de tous ».
Les Québécois figurent comme les plus importants consommateurs d’eau potable des pays industrialisés. Adopter de nouveaux comportements en matière d’eau potable compte aussi bien pour l’intérêt personnel que pour l’environnement. C’est le temps de faire des efforts pour éviter le gaspillage de l’eau, source de vie pour tout ce qui est vivant, y compris l’humain.
L’eau est l’élixir de vie par excellence! C’est aussi l’Or bleu, une ressource à protéger pour l’avenir de tout être vivant!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2013.
Voir aussi : UNESCO Journée mondiale de l'eau...
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…