Mai est le mois de sensibilisation à la santé des pieds et le moment propice à commencer à prendre soin de vos pieds si ce n’est pas déjà dans vos habitudes de vie !
Saviez-vous que chaque pied compte 26 os, 33 articulations, 20 muscles, 150 ligaments, plusieurs vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses ? Les pieds sont des réseaux actifs qui agissent ensemble pour coordonner les mouvements de notre corps. Les pieds qui supportent notre charpente sont donc essentiels à notre équilibre et à notre liberté de nous déplacer. La marche est sans doute le moyen de transport le plus simple et le moins coûteux. Les pieds méritent donc que nous les dorlotions par nos soins.
Dans un premier temps, il s’agit de porter attention aux moindres changements : coloration de la peau ou des ongles, ampoule, enflure, lésions ou plaies, callosités ou durillons, température, douleur.
Ces changements indiquent que des problèmes de santé des pieds peuvent apparaître, par exemple : des infections, des atteintes nerveuses, un début de diabète, du rhumatisme inflammatoire, une phlébite aux membres inférieurs.
Une bonne hygiène des pieds demeure le meilleur moyen de garder ses pieds en santé et de prévenir des problèmes avec ses pieds.
Je vous propose quelques gestes simples pour garder vos petons en
forme !
Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter :
medecine-et-sante.com/maladiesexplications/douleurspieds.html
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai-juin 2015.
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…