La Journée mondiale de la ménopause, qui a vu le jour en 1984, a pour objectif d’honorer les femmes de toutes les nations qui sont arrivées à ce stade de leur vie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déterminé cette journée, soit le 18 octobre, pour encourager l’éducation et la sensibilisation sur ce sujet encore tabou dans certaines collectivités. Plusieurs de ces femmes ignorent les causes et les conséquences des changements observés dans leur vie.
Il s’agit d’un phénomène naturel du vieillissement produit par la diminution des hormones féminines qui se manifeste par l’arrêt des règles (menstruations) depuis une période d’un an. Cet arrêt de production des hormones (oestrogène et progestérone) peut être radical comme suite à une chirurgie (ablation des ovaires) ou de façon naturelle.
Plusieurs troubles peuvent apparaître. Les principaux sont les bouffées de chaleur (le thermostat de notre corps est déréglé) de jour ou de nuit, les changements de l’humeur ou les douleurs articulaires. D’autres désagréments peuvent subvenir comme les troubles du sommeil, la diminution de la libido, les problèmes urinaires, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, le vieillissement de la peau, etc. Attention, plusieurs de ces problèmes ne sont pas tous présents chez chacune des femmes.
La plupart des femmes sont maintenant en mesure de mieux vivre cette période de leur vie. Plusieurs études ont démontré qu’une meilleure alimentation, de l’activité physique, une bonne gestion du stress, la limitation de l’alcool, l’arrêt du tabac et l’hormonothérapie de remplacement peuvent grandement améliorer les désagréments et prévenir les problèmes de santé causés par l’arrêt d’hormones, comme les problèmes cardiaques, l’ostéoporose, le cancer du sein, etc.
La période de 12 mois consécutifs permet de diagnostiquer la ménopause. Celle-ci peut apparaître entre 48 et 54 ans.
La journée du 18 octobre est le moment idéal pour vous recentrer sur vous-même et sur votre santé en général. N’hésitez pas à consulter les ressources professionnelles de la santé et différents sites internet.
Pour en savoir davantage, consultez menopauseandu.ca...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2016.
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…