Depuis 1982, le 29 avril est la Journée internationale de la danse. Nous connaissons plusieurs types de danse : la danse sociale, la danse en ligne, la danse-thérapie, la danse libre, la danse latine, la danse rythmée, la danse assise pour les personnes à mobilité réduite, etc.
Vous vous dites peut-être : la danse, qu’est-ce que cela a à voir avec la santé ? Eh bien voilà : la danse est une activité physique qui apporte un bon équilibre physique, psychologique et émotionnel. Les bienfaits de la danse pour la santé en général sont les mêmes que n’importe quel sport ! Voyons la signification de « sport » : il a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie divertissement, plaisir physique ou de l'esprit.
De fait, la danse en plus de divertir est un excellent exercice physique qui favorise le mieux-être des personnes avec elles-mêmes et les autres. Elle combine de nombreux bienfaits sans même que les gens s’en rendent compte : maîtrise de soi, sentiment de compétence, communication et lien social en plus de tonifier les muscles et brûler des graisses.
Selon le style de danse, elle peut améliorer la souplesse, la coordination et la mémoire, elle augmente la capacité cardio-respiratoire. Elle réduit ainsi les effets du vieillissement. La danse dite thérapeutique (thérapie par le mouvement et la respiration) stimule à la fois le corps, les sens et les émotions. Elle est vécue comme un moment de plaisir, de détente et devient donc un moyen de libérer le stress et de prévenir les blues ou la dépression !
Enfin, la danse convient aux gens de tous âges, que l’on soit homme ou femme, seul ou en groupe !
Niveau physiologique
Niveau psychologique
Niveau social
Toutes les raisons sont bonnes pour commencer maintenant !
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril
2014.
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…