Des activités soudaines par temps froid peuvent provoquer des malaises cardiaques et même entrainer la mort! En effet, certaines activités intensives telles que pelleter, marcher dans la neige épaisse ou dans une forte tempête de neige, le ski de fond ou la marche en raquettes peuvent solliciter votre système circulatoire suffisamment pour causer une crise cardiaque.
Le pelletage est une corvée difficile pour le dos. Toutefois, jusqu’à maintenant, on s’appuyait uniquement sur des données non scientifiques pour dire que dégager l’entrée peut aussi accroitre le risque de crise cardiaque.
Une étude menée à l’Université Queen’s vient confirmer ce que les faits anecdotiques suggéraient. Le Dr Adrian Baranchuk, cardiologue qui enseigne à l’école de médecine de l’université, et une équipe de recherche ont passé en revue les dossiers de 500 patients de l’Hôpital général de Kingston hospitalisés durant les deux dernières saisons hivernales et ont établi un lien entre le pelletage de neige et un risque accru de crise cardiaque. (Source : https://www.researchgate.net...)
En effet, durant la pratique de certaines activités, surtout le pelletage de la neige par temps froid, augmente la pression sanguine dans nos artères et, par le fait même, le rythme cardiaque. L’air froid a pour effet de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi l’afflux d’oxygène dans notre organisme, incluant notre muscle cardiaque. Tous ces éléments réunis suffisent pour provoquer des problèmes surtout si vous êtes fumeur, si vous faites de la haute pression ou si vous êtes sédentaire.
Petits conseils pour éviter de mauvaises surprises :
Profitez bien de l’hiver. Ne laissez pas le froid prendre le dessus!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février
2013.
Crédit photo : Louise Villeneuve.
Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…
Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...
Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…