Bien dormir favorise le bonheur ou vice-versa

Oreiller Watercolor 6918

Par Muguette Lacerte

En feuilletant un calendrier des journées thématiques, j’ai découvert que la troisième Journée mondiale du bonheur aura lieu le 20 mars 2014 alors que la 14e Journée internationale du sommeil sera le 28 mars 2014. J’ai tout de suite pensé « Voilà un bon sujet pour ma chronique promotion-santé ».

Selon la psychologue Khodabux, « Le bonheur dépend de notre état psychique » et « Tout le monde a droit au bonheur comme à la santé ». D’autres diront que le bonheur est en nous et pour en jouir nous devons apprendre à vivre le moment présent. De plus, le bonheur serait fait de « petits instants de bonheur ». Être en bonne santé contribue aussi à profiter de chaque instant de la vie. Enfin, selon certaines études, une bonne nuit de sommeil favorise la santé en général, le bien-être et par le fait même influence nos interactions avec les autres (exemple : bonne humeur, une attitude positive envers les autres). Être bien reposé nous amène donc à un sentiment de bonheur non négligeable.

Le sommeil fait partie de nos besoins vitaux : après la respiration et l’hydratation, c’est le sommeil qui nous tient en vie ! Pendant que nous dormons, notre organisme est en pleine action : il se régénère, se répare, élimine le stress, se désintoxique, renforce le système immunitaire, fabrique des hormones. Le sommeil, c’est comme le concierge d’un édifice pendant la nuit : il trie, il classe ce qui est bon, il jette ce qui est nuisible, il nettoie, il répare…

Selon les études, des problèmes de santé peuvent apparaître si une personne dort moins de 6 heures par nuit. Pour être en forme, un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Par contre, certaines personnes sont satisfaites d’une nuit de 5 à 6 heures. C’est la qualité du sommeil qui importe sur la quantité !

Visez pour un capital sommeil
D’une façon générale le sommeil nécessite de la préparation, par exemple : établir un rituel ou une routine. Bien dormir commence par une hygiène de vie équilibrée.

Voici quelques conseils :

  • Prendre un repas léger le soir, éliminer le café et la consommation excessive d’alcool : préférer une boisson chaude relaxante (lait chaud, tisane).
  • Créer un environnement propice au sommeil : aérer la chambre le jour autant que possible, réduire la température de la chambre à coucher, pas plus de 20°C, celle-ci est réservée au sommeil et aux activités sexuelles…
  • Éliminer ce qui pourrait occuper le cerveau, donc pas d’appareil électronique tel que : ordinateur, téléviseur ou Iphone, dans cette pièce. S’assurer d’avoir un matelas confortable et garder la pièce la plus sombre autant que possible.
  • Se détendre avant d’aller au lit permet de séparer la journée de travail de la nuit : écouter de la musique relaxante, prendre un bain chaud, tamiser les lumières, lire, pratiquer des exercices de relaxation.
  • Faire de l’activité physique durant la journée et cesser au moins 2 heures avant de se coucher.
  • Avoir des horaires réguliers de coucher et de réveil, respecter votre horloge biologique, si vous présentez des signes de sommeil, ne résistez pas, allez vous coucher !
  • Trouver des solutions à vos problèmes personnels (travail, social, famille, couple) s’ils vous empêchent de vous endormir. Consulter un professionnel (médecin, psychothérapeute, intervenant social, ligne téléphonique d’aide, etc.) pour retrouver la paix essentielle pour bien dormir. De plus, faire le bilan des moments heureux vécus dans la journée facilite le sommeil.
     

Enfin, bien dormir permet de vivre une vie plus agréable, et contribue au bonheur !

Ne dit-on pas souvent « Dormir sur ses deux oreilles, c’est le bonheur ! » et « Le bonheur est dans le dodo ».

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2014.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Le processus du système digestif sert à dégrader les aliments afin de les transformer en nutriments…

Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...

Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…