Protéger son cerveau pour bien vivre longtemps

Pixabay Network 5651060 1280

Par Muguette Lacerte

Connaissons-nous bien notre cerveau ?

La semaine mondiale de sensibilisation au cerveau, qui existe depuis 1999, aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Connaissons-nous bien notre cerveau ? Voici un petit rappel pour mieux comprendre son importance dans notre organisme! 

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Le cerveau d’un adulte pèse environ 1,3 kg (environ 2% du poids du corps) et dépense près de 20% de l’énergie du corps. Cet organe contient des milliards de cellules nerveuses appelées neurones. Son intérieur appelé matière blanche contient les fibres nerveuses qui acheminent les messages à l’organisme. Il  représente donc l’élément-clé du système nerveux : siège de nos pensées, du langage, de  nos émotions et de nos mouvements.

La prévention demeure un élément essentiel pour se protéger des différentes affections du cerveau telles que l’AVC, la dépression, la maladie d’Alzheimer, les traumatismes crâniens, les migraines, la sclérose en plaque, etc.

Les études le confirment : le mode de vie a un impact important pour maintenir l’efficacité du cerveau.

Activité physique

L’activité physique a un effet protecteur : il produit une hormone appelée “endorphine” et ainsi il agit sur l’humeur comme un antidépresseur; en assurant une bonne circulation sanguine, il modifie la structure du cerveau en créant de nouveaux neurones et par le fait une bonne oxygénation. Pour atteindre cet effet, il suffit de pratiquer un exercice modéré de 30 minutes par jour 3 à 5 fois par semaine comme la marche, le vélo, la natation.

Alimentation

Une alimentation variée nourrit aussi le cerveau lui permettant ainsi de se concentrer : consommez des légumes verts, des noix, du poisson, des œufs, des lentilles, des sardines. 

Exercices mentaux

Les “exercices mentaux”, comme les mots croisés, la lecture, la pratique d'une activité nouvelle comme, par exemple, le tricot ou la menuiserie, la mémorisation des adresses ou numéros de téléphone, etc, aident à maintenir une mémoire active et  retardent la démence.

Socialiser

Enfin socialiser ou échanger avec d’autres personnes permet d’entretenir  plusieurs fonctions cérébrales comme l’écoute, des souvenirs, des émotions, le toucher, etc.

Sachant que le cerveau aime les défis et les nouvelles expériences qui lui procurent un excellent exercice mental, cette semaine accordons le temps d’une réflexion pour renouveler notre mode de vie!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2017.
Image d'après Gerd Altmann de Pixabay.

Articles dans la catégorie

La maladie d'Alzheimer

Conférences démontrant l’importance de bien communiquer en présence de personnes ayant des troubles cognitifs…

Sept conférences sur les réalités de la maladie au quotidien...

Formation le 7 novembre 2018, pour tous ceux voulant aider des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur, lors d'activités de loisir...