Dix signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer

Pins gris enneigés

Par Louiselle Luneau

Après avoir reçu une demande d’aide financière pour la Société Alzheimer, et pour la première fois, je me suis arrêtée afin de regarder leur petit dépliant et de lire les signes précurseurs de la maladie. J’ai vraiment été stupéfaite car nous les reportons toujours à plus tard et nous nous disons que cela est seulement pour les autres et non pas pour nous.

Je ne sais pas si ces signes sont dans votre quotidien, du moins j’espère que non. Par contre, si vous êtes dans cette situation, il est important d’en parler soit à une personne de votre famille (conjoint, frère, sœur) ou encore à votre médecin. De plus, les femmes sont plus vulnérables à être atteintes de la maladie d’Alzheimer que les hommes.

  • Perte de mémoire affectant les habiletés usuelles : Oublier fréquemment ou avoir de la difficulté à se rappeler de nouvelles informations.
  • Difficulté à exécuter des tâches familières : Avoir de la difficulté à s’acquitter des tâches que nous avons accomplies toute notre vie.
  • Troubles du langage : Oublier des mots faciles ou leur substituer d’autres mots qui n’ont rien à voir avec le contexte.
  • Désorientation dans l’espace et le temps : Oublier le jour de la semaine ou se perdre dans un endroit familier.
  • Jugement affaibli : Ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite une attention immédiate ou porter des vêtements légers par temps froid.
  • Difficulté face aux notions abstraites : Avoir des difficultés à équilibrer un budget ou ne pas comprendre ce que représentent les chiffres.
  • Objets égarés : Ranger des objets dans des endroits inappropriés comme une robe dans le réfrigérateur ou une montre dans le sucrier.
  • Changements d’humeur ou de comportement : Changer d’humeur très rapidement comme passer du calme à la colère sans raison apparente.
  • Changements de personnalité : Présenter des changements de personnalité, comme être désorienté, suspicieux ou craintif.
  • Perte d’intérêt : Perdre tout intérêt pour ses amis, sa famille et ses activités préférées.


Pour plus de renseignements, consultez ces pages :
Prévenir la maladie d’Alzheimer, est-ce possible ?
et www.alzheimer.ca

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai-juin 2015.

Articles dans la catégorie

La maladie d'Alzheimer

Conférences démontrant l’importance de bien communiquer en présence de personnes ayant des troubles cognitifs…

Sept conférences sur les réalités de la maladie au quotidien...

Formation le 7 novembre 2018, pour tous ceux voulant aider des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur, lors d'activités de loisir...