Afin de mieux soutenir les proches aidants, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue désire faire connaître un service mis en place au cours de la dernière année dans la région, le Baluchon Alzheimer.
Baluchon Alzheimer a pour mission d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent garder à domicile leur conjoint ou un autre membre de leur famille atteint de la maladie d’Alzheimer ou de certaines maladies apparentées.
Le tout se déroule sans avoir à transférer la personne atteinte dans un autre milieu que son domicile. Celles que l’on appelle les « baluchonneuses » se déplacent à domicile et sont dûment formées.
De plus, « Baluchon est complémentaire aux services de répit déjà accessibles dans les réseaux locaux. Il permet un répit pour une période plus longue que quelques heures », explique la responsable du programme Soutien à l’autonomie des personnes aînées à l’Agence, madame Marlène Coulombe. « Un proche aidant peut avoir besoin de quelques jours à lui pour véritablement faire le plein et se ressourcer. Il peut vouloir visiter des membres de sa famille, des amis, faire un voyage », complète-t-elle.
Il faut comprendre que Baluchon Alzheimer offre plus qu’un service de répit. « Les baluchonneuses profitent de leur passage pour dénouer certaines impasses qui minent le quotidien, par exemple des difficultés pour la routine d’habillement ou d’alimentation. Après quelques jours auprès d’une personne atteinte, elles sont en mesure de proposer à l’aidant des stratégies d’intervention adaptées à sa situation », soutient la directrice générale de Baluchon Alzheimer, madame Guylaine Martin.
Pour bénéficier des services subventionnés de Baluchon Alzheimer, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer doit être référée par un intervenant du réseau de la santé et des services sociaux (travailleur social, ergothérapeute, infirmière, etc.) ou par un organisme partenaire (Société Alzheimer, un regroupement de proches aidants, etc.)
Pour en savoir davantage sur Baluchon Alzheimer et la façon d’obtenir les services sur votre territoire, l’Agence vous invite à consulter son site Web : https://baluchonrepit.com/
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2014.
Conférences démontrant l’importance de bien communiquer en présence de personnes ayant des troubles cognitifs…
Sept conférences sur les réalités de la maladie au quotidien...
Formation le 7 novembre 2018, pour tous ceux voulant aider des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur, lors d'activités de loisir...