Par Raymonde Poitras et Lili Germain
La Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue a consacré beaucoup d’efforts cette année pour développer une perception positive des personnes âgées. Le dévoilement d’un signet produit à partir d'une toile réalisée par une artiste du Témiscamingue, Mme Carole Painchaud, contribue à concrétiser cette volonté. Le dévoilement a eu lieu dans le cadre du 40e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tenait récemment à Ville-Marie.
Petit bonheur au quotidien
Cette toile s’intitule Petit bonheur au quotidien. Le signet qui en découle a été produit à partir du proverbe voulant que La vieillesse, c’est l’hiver pour les ignorants et le temps des moissons pour le sage. « Cet outil, simple d’utilisation, vise à réduire les préjugés envers les personnes aînées. Nous voulons faire réfléchir les gens face aux propos négatifs qui peuvent parfois être tenus à l’égard de ces citoyennes et citoyens », indique M. Jacques Lafrenière, président de la Table régionale.
Cet organisme incarne, par sa composition, la diversité des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue. Il travaille à améliorer leurs conditions de vie et s’applique à faire connaître leurs besoins, de même que les enjeux les concernant, auprès du gouvernement du Québec et des différentes instances actives dans la région. « Nous sommes donc la voix et les oreilles des personnes aînées d’ici », conclut M. Lafrenière.
Mme Painchaud est une artiste qui utilise différents médiums : aquarelle, huile, acrylique, peinture décorative, fusain, pastel, faux vitrail, encre, huile, sculpture ou dessin. C’est une touche-à-tout, qui fait elle-même partie des personnes aînées. L’intérêt de Mme Painchaud penche notamment pour les figures humaines et les paysages; cela est bien visible dans son œuvre.
Active en création artistique depuis le milieu des années 80, elle enseigne la peinture depuis la fin des années 90. Détentrice d’un certificat en Arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle a quelques expositions à son actif, notamment au Saguenay-Lac-St-Jean, au Témiscamingue et à Rouyn-Noranda.
Pour en connaître davantage sur la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue et ses activités, visitez son site Web (www.ainesat.org) ou rendez-vous sur sa page Facebook (www.facebook.com/tableainesat).
Dans l’ordre habituel : Julianne Pilon, membre du CA, Claire Painchaud, artiste peintre, Jacques Lafrenière, président, Monique Rousson, membre du CA et Raymonde Poitras, coordonnatrice.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2016.
Crédit photos : Réjean Gouin
ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…
Voici le nombre de personnes aînées de notre région, avec un aperçu des différents milieux de vie…
La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?