Chaque année, plus de 6 000 bébés arrivent plus tôt que prévu au Québec. Prêts pas prêts, ce sont 12 000 parents qui se retrouvent bousculés et fragilisés par l’expérience éprouvante de la prématurité.
Préma-Québec est le seul organisme dans la province qui vient en aide aux parents de ces enfants nés prématurément (avant 37 semaines de grossesse). L’organisme a été créé au printemps 2003 par Mme Ginette Mantha, originaire de Rouyn-Noranda, et d’autres parents d’enfants prématurés de partout dans la province. Elle est la directrice générale de Préma-Québec. L’organisme est soutenu par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie. Depuis sa fondation, Préma-Québec a aidé plus de 45 000 familles.
Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un soutien psychologique et financier à leurs parents. Ils ont aussi divers services comme : ligne d’écoute, groupes de discussion, soutien aux pères et plus.
En région, il y a Mme Julie Latour qui fait de l’accompagnement en périnatalité. L’unité de néonatalogie de Rouyn-Noranda permet de garder les bébés prématurés de 32 semaines et plus en région ou d’accélérer le retour en Abitibi-Témiscamingue après un séjour au CHU Ste-Justine : hôpital mère enfant de Montréal.
Préma-Québec intervient sur une base régulière dans les six unités de soins intensifs néonatals du Québec. En plus d’offrir des services aux familles touchées par la prématurité, l’organisme organise annuellement des formations destinées aux professionnels de la santé ainsi que plusieurs activités visant à sensibiliser la population à la cause. Il faut tout un village pour élever un enfant. Il en faut tout un également pour soutenir les familles d’enfants prématurés : du personnel soignant qualifié, des parents au vécu similaire, divers intervenants, etc.
Les CFQ (Cercle de Fermières du Québec) ont cette cause à cœur et apportent leurs soutiens en confectionnant des pantoufles et bonnets adaptés à la taille des bébés, des couvertures et des dons en argent.
« Fières de notre patrimoine »
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2024.
Voir aussi : https://premaquebec.ca/
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…
Il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide...
Guide des ressources pour obtenir rapidement du soutien et de l'aide à Rouyn-Noranda...