Un accès téléphonique rapide à des services psychosociaux pour la population !
En 2015, le Centre intégré de santé et service sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue était fier d’annoncer le déploiement d’un service pour les personnes qui éprouvent des problématiques d’ordre psychosocial.
Lorsqu’une personne compose le numéro 811, une assistance téléphonique lui propose trois choix :
« Le service de consultation Info-Social est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par des intervenants qualifiés. Les citoyens peuvent s’y référer pour toutes les problématiques de la sphère psychosociale : anxiété, deuil, dépendances, difficultés conjugales ou familiales, jeunes en difficulté, santé mentale, violence, etc. », explique la cadre supérieure responsable de la mise en place d’Info-Social au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, madame Sylvie Routhier.
Comme pour Info-Santé, le service Info-Social est gratuit et les informations communiquées par l’appelant sont traitées de façon confidentielle. Une campagne d’affichage sera déployée à travers l’Abitibi-Témiscamingue pour faire connaître le nouveau service Info-Social et pour inciter les citoyens à appeler, soit pour eux-mêmes ou pour un proche.
Pour plus d'informations : Info-Santé / Info-Social 811...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2015.
*N.D.L.R. Depuis 2022, le numéro 811 offre une option 3 afin d'offrir un service aux personnes n'ayant pas de médecin de famille. Elles pourraient alors être orientées vers certaines ressources, selon leurs besoins, comme en pharmacie ou vers un programme de soutien, et parfois même obtenir un rendez-vous dans une clinique.
Pour plus d'informations : Guichet d'accès première ligne (GAP)...
Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant du soutien à leurs parents...
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…
Il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide...