La zone de rencontre neutre de Rouyn-Noranda, aménagée par la Ville, a été créée en partenariat avec la Sûreté du Québec qui a d’ailleurs apporté son expertise pour le choix de l’emplacement.
Cet espace public clairement identifié et surveillé permet aux gens de se donner rendez-vous librement et gratuitement à la suite d’achats ou de ventes réalisés en ligne, ou dans le cadre de la garde partagée d’un enfant, par exemple. Cette zone de rencontre neutre permet à ses citoyennes et citoyens d’effectuer divers échanges et transactions en toute sécurité.
Place de la Citoyenneté et de la Coopération
Cette zone se trouve dans le stationnement de la place de la Citoyenneté et de la Coopération. Il s’agit des deux premiers espaces à droite lorsque l’on entre par la rue Perreault Est. Ces espaces identifiés par un panneau de signalisation sont sous la surveillance de caméras de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Aucune autorisation ou réservation n’est nécessaire pour utiliser la zone de rencontre neutre. En revanche, le stationnement y est limité à 10 minutes.
En plus de s’inscrire dans le mandat du Comité de sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda, la création d’une zone de rencontre neutre répond à une demande provenant de l’organisme Alternative pour Elles. La mise en place d’un espace sécurisé est un besoin évoqué par les femmes qui font appel à la maison d’aide et d’hébergement. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui peut s’avérer rassurante.
La zone de rencontre neutre peut être utilisée dès aujourd’hui. Lorsque la température le permettra, du marquage au sol sera ajouté pour mieux reconnaître l’emplacement.
Source : Direction des communications, Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2024.
À Rouyn-Noranda, l'organisme REPAS offre un service gratuit pour compléter vos rapports d’impôts...
Les taux et les maximums de gains assurables pour les personnes salariées au Canada…
Un organisme venant en aide aux personnes en situation de chômage…