Le 25 novembre 2022, le gouvernement fédéral, par l’entremise de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Mme Carla Qualtrough, a finalement annoncé la bonification des prestations de maladie de l’assurance-emploi.
Les personnes devant s’absenter de leur travail et non couvertes par une assurance-salaire pourront bénéficier d’un maximum de 26 semaines de prestations de maladie au lieu de 15 semaines, et ce, à compter du 18 décembre 2022.
L’entrée en vigueur de la prolongation de 15 semaines à 26 semaines de la période des prestations de maladie de l’assurance-emploi est un pas en avant, mais les groupes de chômeuses et chômeurs membres du CNC demandaient de bonifier les prestations de maladie jusqu’à 50 semaines dans les cas de maladie grave. Malheureusement, le gouvernement n’a pas entendu les revendications des groupes de pression des dernières années.
Il est également impossible de ne pas soulever le fait que cette prolongation a été votée lors du budget de 2021 et était supposée être en vigueur au mois d’août 2022. Ce sont des milliers de personnes qui ont perdu des revenus compte tenu du fait que le gouvernement fédéral n’a pas agi rapidement comme promis. Pourquoi toute cette lenteur ?
Rappelons-nous que la durée des prestations de maladie de l’assurance-emploi n’a pas été modifiée depuis l’introduction de ce volet dans le programme en 1971. Soulignons également que le Canada est le pays qui octroie le moins de prestations de maladie pour couvrir des revenus durant une période d’absence du travail.
De plus, si vous êtes une personne bénéficiant de prestations de maladie avant le 18 décembre 2022, vous n’êtes pas éligible à vous prévaloir de la bonification de ces prestations.
Il n’en demeure pas moins qu’une réforme en profondeur du régime de l’assurance-emploi est nécessaire et se doit d’être adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2022 - Janvier 2023.
À Rouyn-Noranda, l'organisme REPAS offre un service gratuit pour compléter vos rapports d’impôts...
Un espace public clairement identifié et surveillé permet aux gens d’effectuer divers échanges en toute sécurité…
Les taux et les maximums de gains assurables pour les personnes salariées au Canada…