Un retour sur les élections municipales 2021 à Rouyn-Noranda

Assermentation du conseil de la  Ville de Rouyn Noranda 2021. De gauche à droite, rangée arrière: Yves Drolet, Cédric Laplante, Daniel Bernard, Réal Beauchamp, Stéphane Girard, Daniel Camden. Rangée avant: Samuelle Ramsay-Houle, Claudette Carignan, Sébastien Côté, Diane Dallaire, Benjamin Tremblay, Sylvie Turgeon, Guillaume Beaulieu. Crédit photo: Louis Jalbert.

Par Louiselle Luneau

Le dimanche 7 novembre 2021, la population du Québec était appelée à exercer leur droit de vote pour choisir la personne qui occuperait le poste à la mairie ou encore des postes de conseillères ou conseillers dans certains districts.

Pour Rouyn-Noranda, 12 188 personnes sont allées voter sur un total de 32 689 inscrites sur la liste électorale, ce qui représente un taux de participation de 37,28 % seulement. Pourquoi un taux de participation si peu élevé ? Cette question demeure sans réponse. Par contre, des réflexions devront être faites pour susciter davantage l’intérêt de l’électorat à exercer leur choix lors de prochaines élections.

Mme Diane Dallaire a été élue à la mairie pour un deuxième mandat avec un résultat de 5 595 votes (46,43 %), suivi de M. Jean-Marc Belzile avec 4 995 votes (41,45 %). M. Philippe Marquis a obtenu 1 365 votes (11,33 %) et M.&mnbsp;Vuyani Gxoyiya, un mince résultat de 90 votes (0,80 %).

Le nouveau conseil municipal de Rouyn-Noranda qui a été assermenté le 13 novembre dernier compte six nouveaux conseillers et six conseillères ou conseillers réélus. Le nouveau conseil compte une femme de moins que lors des élections municipales de 2017.

Les nouveaux conseillers sont les suivants : Daniel Camden (Noranda-Nord/ Lac-Dufault), Guillaume Beaulieu (Rouyn-Sud), Réal Beauchamp (Noranda), Daniel Bernard (District de l’Université), Yves Drolet (Granada/ Bellecombe) et Sébastien Côté (Marie-Victorin/ Du Sourire).

Les personnes qui ont été réélues sont : Sylvie Turgeon (Rouyn-Noranda-Ouest), Claudette Carignan (Centre-ville), Samuelle Ramsay-Houle (Évain), Cédric Laplante (Kekeko), Benjamin Tremblay (McWatters/ Cadillac) et Stéphane Girard (D’Aiguebelle).

La région de l’Abitibi-Témiscamingue vient au premier rang au Québec pour le nombre de femmes qui occupent un poste de mairesse ou de conseillère municipale lors du scrutin du 7 novembre. Selon les données du ministère des Affaires municipales, la région compte désormais 180 élues féminines, soit une proportion de 40,6 %. Pour le Québec, cette proportion atteint 36 %. On dénombre maintenant 16 mairesses en Abitibi-Témiscamingue. On peut constater qu’avec un tel résultat de femmes élues dans la région, les préjugés tombent de plus en plus envers les femmes en politique.

En conclusion, félicitations à toutes ces femmes et ces hommes qui ont été élus. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs nouvelles fonctions pour les quatre prochaines années.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2021 - Janvier 2022.

Articles dans la catégorie

Élections

Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue...

Présentation des candidats et de la candidate dans notre comté et de sujets d’actualité…

Les rues du quartier Évain font partie soit du district électoral Évain, soit du district Rouyn-Noranda-Ouest...