Après 78 jours de campagne électorale, certaines et certains diront que la campagne électorale était trop longue, coûteuse et sans intérêt. Par contre, d’autres nous diront que, malgré la longueur de cette campagne, l’électorat a eu le temps de la suivre et de prendre une décision éclairée quant au choix de leur candidate ou de leur candidat lors de la journée du scrutin du 19 octobre.
Il n’en demeure pas moins que contrairement à 2011, où tout le Québec avait connu une vague orange en élisant un nombre important de députés du Nouveau Parti Démocratique, le résultat de 2015 est tout aussi renversant. Actuellement, au Québec, c’est la couleur rouge qui prédomine au fédéral avec l’élection d’un bon nombre de députés du Parti Libéral du Canada.
En ce qui concerne notre région, l’électorat a élu pour une deuxième fois les députés du Nouveau Parti Démocratique, soit Mme Christine Moore et M. Roméo Saganash. Nos deux députés élus auront sûrement un travail colossal à faire pour défendre les intérêts de la région, étant maintenant le deuxième parti politique de l’opposition.
Le comté de l’Abitibi-Témiscamingue a voté dans une proportion de 60%, soit une légère augmentation comparativement à 2011, qui avait été de 59,7%. Le vote par anticipation a également été plus populaire en 2015 qu’en 2011, représentant plus de 12% de l’électorat qui a exercé son droit de vote les 9, 10, 11 et 12 octobre dernier.
Sur un total de 49 828 personnes étant allées voter en 2015, le résultat est réparti comme suit :
En ce qui concerne le résultat au niveau fédéral sur un total de 338 députés, le Parti Libéral du Canada a obtenu 184 députés (parti majoritaire), le Parti Conservateur du Canada 99 députés, le Nouveau Parti Démocratique 44 députés, le Bloc Québécois 10 députés et le Parti Vert, une seule députée.
En 2015, le taux de participation de l’électorat a été de 68,5% contrairement à 61% en 2011. Il s’avère que la population s’est davantage intéressée à exercer son droit de vote lors de la présente élection. Quelles en sont les raisons ? Probablement, pour plusieurs raisons qui appartiennent à chacune et chacun d’entre nous.
Une campagne électorale n’est pas une chose facile pour les personnes qui décident de se présenter en politique et la défaite n’est pas toujours évidente à accepter. Par contre, les candidates et les candidats n’ont pas d’autre choix que de respecter le choix démocratique de l’électorat.
Toutes nos félicitations à Madame Christine Moore pour son deuxième mandat à la Chambre des communes. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour défendre les intérêts de la région et de notre comté pour les quatre prochaines années.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre
2015.
Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue...
Présentation des candidats et de la candidate dans notre comté et de sujets d’actualité…
Voici les personnes élues en 2021 à la mairie et aux postes de conseillères ou conseillers…