Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

Par Lili Germain

Les salaires par profession 

L’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada a fait l’objet d’un article dans le dernier bulletin de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (juillet-août 2017). On y apprenait que la région se démarquait en 2016 sur le plan de la rémunération. 

En effet, l’enquête indique que les personnes qui travaillaient à temps plein chez nous bénéficiaient d’un salaire horaire moyen de 25,85 $, ce qui positionne l’Abitibi-Témiscamingue au 2e rang au Québec, derrière la région de Montréal. Cela représente 0,30 $ de plus l’heure que le salaire horaire moyen dans la province. 

Les salaires horaires moyens les plus élevés pour les employés à temps plein de la région se retrouvent dans les domaines de la gestion (36,55 $), des ressources naturelles (31,50 $) et de la santé (29,50 $). L’Abitibi-Témiscamingue se classe bien au-dessus du salaire horaire moyen québécois en ce qui concerne les ressources naturelles puisque nos salariés gagnent 11,85 $ de plus de l’heure que leurs homologues de la province. 

Salaire horaire moyen versé aux employés à temps plein selon la catégorie professionnelle, 2016 :
Tableau des salaires horaires moyens
Note : Le salaire horaire moyen versé aux employés à temps plein, avant impôt et autres déductions, exclut la rémunération des heures supplémentaires, les pourboires, les commissions, les primes et les autres avantages monétaires.
Source : Statistique Canada. Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS), Tableau 285-0050, 2016.

Pour en savoir plus : www.observat.qc.ca

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2017.

Articles dans la catégorie

Divers

Voici des mots ayant changé de sens, au sujet de l’avent, des étrennes, des vacances de Noël, des rencontres de famille…

Le Carrefour peut aider les jeunes à développer leurs compétences et les guider dans leurs projets de vie…

Lors du Festival international du cinéma, 4 courts-métrages ont été présentés à Évain...