L’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada a fait l’objet d’un article dans le dernier bulletin de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (juillet-août 2017). On y apprenait que la région se démarquait en 2016 sur le plan de la rémunération.
En effet, l’enquête indique que les personnes qui travaillaient à temps plein chez nous bénéficiaient d’un salaire horaire moyen de 25,85 $, ce qui positionne l’Abitibi-Témiscamingue au 2e rang au Québec, derrière la région de Montréal. Cela représente 0,30 $ de plus l’heure que le salaire horaire moyen dans la province.
Les salaires horaires moyens les plus élevés pour les employés à temps plein de la région se retrouvent dans les domaines de la gestion (36,55 $), des ressources naturelles (31,50 $) et de la santé (29,50 $). L’Abitibi-Témiscamingue se classe bien au-dessus du salaire horaire moyen québécois en ce qui concerne les ressources naturelles puisque nos salariés gagnent 11,85 $ de plus de l’heure que leurs homologues de la province.
Salaire horaire moyen versé aux employés à temps plein selon la catégorie professionnelle, 2016 :
Note : Le salaire horaire moyen versé aux employés à temps plein, avant impôt et autres déductions, exclut la rémunération des heures supplémentaires, les pourboires, les commissions, les primes et les autres avantages monétaires.
Source : Statistique Canada. Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS), Tableau 285-0050, 2016.
Pour en savoir plus : www.observat.qc.ca
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2017.
Le Carrefour peut aider les jeunes à développer leurs compétences et les guider dans leurs projets de vie…
Lors du Festival international du cinéma, 4 courts-métrages ont été présentés à Évain...
Les rues d’Évain étaient peuplées d’humains, de monstres, de pirates, de dinosaures, de clowns, de super héros…