
Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal par intérim, M. Guillaume Beaulieu, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Depuis le départ de Mme Samuelle Ramsay-Houle en novembre dernier, il me fait plaisir d’être votre conseiller municipal à Évain pour assurer l’intérim jusqu’aux prochaines élections municipales à l’automne 2025.
Je m’engage à écouter, penser, puis agir en faisant de mon mieux. Bien que je sois déjà conseiller municipal du quartier Rouyn-Sud depuis 3 ans, j’ai déjà résidé à Évain il y a une quinzaine d’années et j’y suis souvent pour le loisir ou par amitié. Évain a conservé une identité forte, et ce, malgré une proximité avec le centre urbain. Cela tient à l’histoire, mais aussi à ceux et celles qui s’impliquent pour garder cette appartenance vivante par les communications, le haut taux de participation à diverses activités, le développement, ainsi que la franche camaraderie de voisinage. Merci!
Je préside le conseil de quartier d’Évain depuis deux séances et, déjà, je suis touché par le niveau d’engagement des membres, leurs analyses fines et leur assiduité. Ils ne font pas que veiller au grain, ils font pousser des idées.
Depuis moins d’un an, la coordonnatrice des services de proximité (Julie Roy) et l’agente de bureau (Sarah Bourdages) couvrant Cadillac et McWatters, ont aussi été attitrées au quartier d’Évain pour supporter votre conseil de quartier et effectuer plusieurs suivis. Merci à elles d’aider à faire avancer plusieurs demandes et dossiers. En cas de besoin, elles sont disponibles pour vous.
En rafale, voici quelques éléments qui seront à suivre dans la ou les prochaines années à Évain ou à Rouyn-Noranda :
Quant à moi, les dossiers que je porte au conseil municipal, mis à part ceux des quartiers d’Évain et de Rouyn-Sud, sont principalement ceux-ci : patrimoine et toponymie, accueil des nouveaux Rouynorandiens, agriculture, sécurité alimentaire, développement social, garderies, puis culture.
Changement de nom
Pour ce qui est du changement de nom de la rue Joseph-Guiho, voici ce qu’il en est.
Il y a un an, des médias ont fait mention de faits et gestes allégués à l’endroit du défunt prêtre Joseph Guiho. En se basant sur les nouveaux principes directeurs pour réévaluer les toponymes significativement controversés, après un processus impliquant le Comité patrimoine et toponymie de la Ville de Rouyn-Noranda, le conseil de quartier d’Évain et le conseil municipal, il a été décidé clairement que cette rue de 4 adresses changerait de nom.
Le processus pour trouver un autre nom touche bientôt à sa fin. Les résidents de l’actuelle rue Joseph-Guiho ainsi que de la rue de la Fabrique (attenante à la première) ont reçu une lettre d’information et de consultation pour trouver le nouveau nom.
Bien qu’il leur soit possible de faire une suggestion de nom, trois toponymes ont aussi été soumis à leur attention. Les voici :
Lors de la prochaine séance du conseil de quartier d’Évain, le 16 avril 2025 à 20 h, au Centre communautaire, les citoyens d’Évain qui souhaitent donner leur avis sur le nouveau nom pourront le faire en se présentant en personne. Le conseil de quartier d’Évain pourra ensuite émettre au conseil municipal une recommandation d’un toponyme. Une décision sera prise par la suite.
Bonne fin d’hiver et au plaisir de vous croiser prochainement.
Les séances publiques du conseil de quartier d’Évain se tiennent à la salle des loisirs du Centre communautaire (100, rue Yvette-Leblanc, Rouyn-Noranda). À partir de 20 heures.
De plus, les citoyens et les membres du conseil de quartier d’Évain sont invités à assister à la séance publique du conseil municipal qui se tiendra le lundi 9 juin 2025 au Centre communautaire d’Évain.
Voir aussi : Rôle et mandat du conseil de quartier d'Évain...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2025.
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Nouvelle agente de bureau, parc de rouli-roulant, terrain de tennis, ruisseau Corona, les 90 ans d’Évain en 2025, etc.
Le conseil de quartier Évain sert à exprimer les besoins de notre village auprès de la ville de Rouyn-Noranda...