Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Des citoyens demeurant sur l’avenue des Tourterelles revendiquent des actions de la Ville de Rouyn-Noranda concernant des problèmes dans leur secteur, soit :
Ce parc, érigé il y a plusieurs décennies, est très utilisé. Selon ces citoyens, les équipements et modules devraient être renouvelés.
Le parc Mini-Scouts sert de voie d’accès aux utilisateurs de motoneiges et de VTT, ce qui est très incommodant pour les résidents. Ils suggèrent l’installation d’une passerelle clôturée pour le passage des motoneiges et VTT, ou encore la pose d’une clôture suffisamment haute à l’arrière et sur les côtés qui empêcherait le passage de véhicules motorisés dans le parc.
Mme Ramsay-Houle indique que la Ville ne peut construire une passerelle permettant à des motoneiges ou VTT de se rendre sur un terrain privé. Pour ce qui est de la pose d’une clôture permettant d’empêcher le passage des motoneiges et VTT dans le parc Mini-Scouts, cette option pourrait être une avenue et elle sera analysée par le service concerné de la Ville.
Cependant, il faudra s’attendre à un délai plus long étant donné que la Ville a entrepris l’inventaire des deux cents parcs présents sur son territoire, a indiqué la conseillère.
Un citoyen demande s’il y a possibilité pour que le pont situé entre l’avenue des Tourterelles et l’arrière du Maxi soit sécurisé. Il sert de raccourci pour se rendre à l’épicerie. Un suivi sera fait sur cette question.
Un citoyen demande s’il est possible que des rampes soient installées dans la section des spectateurs à l’aréna Glencore, centre Dave-Keon, pour sécuriser les spectateurs rencontrant des difficultés de mobilité. Également y a-t-il un projet pour améliorer la qualité du son à l’aréna ? Mme Ramsay-Houle va transmettre ces questions auprès de l’instance concernée.
La Ville a adopté la Politique de participation citoyenne au printemps dernier. La prochaine étape est une tournée des conseils de quartier à l’automne 2023.
Le Comité des loisirs d’Évain (CLÉ) a déposé une demande de subvention à la Ville, dans l’enveloppe Subventions des conseils de quartier 2023. Le projet consiste à installer 4 croque-livres dans le quartier d’Évain. Les membres du conseil de quartier adoptent une résolution recommandant au conseil municipal de donner son aval au projet, pour un montant de 500 $.
Il est convenu que le montant résiduel de l’enveloppe Subventions des conseils de quartier 2023, soit sept-cent-soixante dollars (760 $), soit inscrit à l’ordre du jour lors de la séance du 13 décembre 2023.
Le Cercle de Fermières a présenté une requête afin que l’éclairage des accès aux locaux situés au sous-sol du Centre communautaire d’Évain (CCE) soit amélioré.
La représentante du Cercle de Fermières Évain a déposé une demande pour l’installation d’un panneau à l’entrée de l’aréna où seraient affichés les noms des organismes ainsi que l’emplacement de leur local respectif dans le bâtiment. Une affichette sur ou près de la porte de chacun des comités fait également partie de la requête.
Roxanne Jalbert pour le Comité des loisirs d’Évain :
Réjean Gouin pour la Bibliothèque d’Évain:
Manon Guénette pour le Cercle de Fermières Évain :
Le Cercle de Fermières Évain participe à la vente régionale pour la Fondation OLO. Cette fondation vise à venir en aide à de jeunes mères et à leur bébé jusqu’à ce que ce dernier atteigne l’âge de 2 ans. L’objectif des Fermières d’Évain est de vendre de l’artisanat et des pâtisseries pour un montant de 770 $ qui sera versé à la fondation OLO. Celle-ci se chargera d’aider trois jeunes familles. Les pompiers d’Évain ont également apporté une aide financière pour une jeune famille.
M. Réjean Gouin donne sa démission étant donné qu’il déménage. Mme Ramsay-Houle et les membres du conseil de quartier tiennent à remercier M. Gouin pour son implication au cours des années. Un citoyen ou une citoyenne pourra déposer sa candidature afin de siéger au conseil de quartier d’Évain.
Pour plus d'informations : Devenir membre du conseil de quartier d'Évain...
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2023.
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.
Parc de rouli-roulant, projet de piste cyclable, cour d’école, covoiturage, terrain de tennis, parcs, travaux rue Victor…
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...