Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Le ruisseau Corona, situé au cœur du village d’Évain, reçoit l’eau recueillie par le réseau pluvial desservant la quasi-majorité des résidences du quartier. Le développement accéléré du quartier ayant mené à la construction de nouvelles rues et de centaines de maisons ainsi que les changements climatiques ont une incidence certaine sur la fréquence des crues causant le débordement du ruisseau Corona. Nous l’avons constaté au printemps 2024 où une crue de 7 à 8 pieds occasionnait des dégâts à la rue d’Évain.
Une demande est faite afin que des mesures soient prises pour planifier une solution permanente au problème récurrent du débordement du ruisseau Corona. De plus, dans l’attente de correctifs, que des opérations de nettoyage des ponceaux traversant la rue d’Évain soient immédiatement mises en place et programmées de façon systématique et récurrente afin de permettre l’écoulement continu et fluide des eaux vers la partie sud du parc Victor.
Avant la fusion d’Évain avec la Ville de Rouyn-Noranda, un sapin a été planté dans le parc situé à côté du bureau de poste. Quelques décennies plus tard, le sapin a maintenant atteint sa maturité. Le conseil de quartier d’Évain a d’ailleurs discuté de la possibilité de décorer ce sapin au début de l’année 2024. Des vérifications seront effectuées pour qu’un suivi soit apporté à la prochaine séance du conseil de quartier.
L’opération « Ramasse ta cour » sera de retour en 2025. Une seule date, qui reste à être confirmée, sera offerte pour les citoyens du quartier d’Évain.
La Ville de Rouyn-Noranda est sensible aux préoccupations des membres du conseil de quartier et du groupe de jeunes qui ont demandé une mise à niveau du parc de rouli-roulant à Évain. Des précisions seront demandées afin de bien cibler les attentes de ce groupe de jeunes.
Après avoir obtenu des tracés préliminaires proposés par Vélo Québec, la Ville de Rouyn-Noranda doit maintenant les analyser pour évaluer leur faisabilité en tenant compte de différents éléments, dont les suggestions et commentaires soulevés par les citoyens qui se retrouvent sous la forme d’enjeux dans le Plan de gestion des déplacements de la Ville.
Une demande a été adressée au Service des parcs et équipements afin d’évaluer la possibilité de déplacer la patinoire sur un autre terrain afin de préserver la structure du terrain de tennis. Des explications seront partagées à la prochaine séance du conseil de quartier.
La première étape pour la protection des ponceaux est le trappage des castors à proximité par l’entremise d’un trappeur professionnel certifié. Cependant, il existe aussi des dispositifs et des techniques pour éviter que les castors bloquent des ponceaux. Étant donné que la gestion des castors pour la voirie municipale relève des Travaux publics, une demande sera adressée à ce service pour connaître les interventions prévues. Un résumé des échanges sera apporté à la prochaine séance du conseil de quartier.
Une demande a été adressée aux Travaux publics afin d’obtenir des explications à l’effet qu’il n’y a plus de panneau pour indiquer que le transport lourd est interdit sur le rang des Cavaliers. Des explications seront partagées à la prochaine séance du conseil de quartier.
Les seuls objets promotionnels de la Ville de Rouyn-Noranda sont identifiés avec l’image de marque Douce Rebelle. Il s’agit d’aimants pour le réfrigérateur, de tuques, de tasses, de cordons pour un porte-clés ou un porte-nom, de casquettes et de cotons ouatés qui sont disponibles à la Maison Dumulon.
Une demande a été adressée aux Travaux publics afin de savoir si le passage, situé à hauteur de la rue Bourassa, est public et quel est son plan d’entretien. Des explications seront apportées à la prochaine séance du conseil de quartier.
Une démarche de consultation citoyenne a été entreprise suite à une demande d’une citoyenne de changer le nom du parc Mini-Scouts pour celui du parc des Tourterelles. Cette consultation citoyenne a permis de découvrir l’historique du parc qui fait partie du patrimoine du quartier d’Évain. Il est recommandé de conserver le nom parc Mini-Scouts [voir : Le parc Mini-Scouts fait peau neuve en 2024].
Il est demandé de vérifier le bon fonctionnement de tous les ronds et du four de ces équipements de cuisson. De plus, plusieurs tables sont endommagées. Il est demandé de vérifier toutes les tables et de réparer celles dont les pattes sont brisées. Finalement, une vérification de l’état du système de son dans la salle du Cinquantenaire est aussi demandée.
Le conseil de quartier a déjà demandé, le 4 octobre 2023, la mise à niveau ou le remplacement du système de son dans l’aréna d’Évain. Le son demeure de piètre qualité malgré les interventions qui ont été effectuées et il n’est pas adapté à la grandeur de l’aréna.
Les prochaines séances du conseil de quartier d’Évain se tiendront les mardis 10 décembre 2024 et 28 janvier 2025, à 20 heures, à la salle des Loisirs du Centre communautaire d’Évain (100, rue Yvette-Leblanc, Rouyn-Noranda).
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2024.
Parc de rouli-roulant, projet de piste cyclable, cour d’école, covoiturage, terrain de tennis, parcs, travaux rue Victor…
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Covoiturage, transport lourd dans un rang, bloc sanitaire au parc Victor, "Ramasse ta cour", évènements à venir…