Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Mme Ramsay-Houle mentionne que les communications sur les usages et modalités entourant la section du stationnement pour le covoiturage au Centre communautaire d’Évain (CCÉ) seront diffusées auprès des organismes concernés au cours des prochaines semaines. Au cours des prochains mois, la Ville enclenchera une campagne promouvant le covoiturage pour l’ensemble du territoire.
M. Claude Lacasse, propriétaire d’une résidence sur le rang des Cavaliers, mentionne que le trafic lourd est omniprésent sur le rang des Cavaliers. Le citoyen déplore le fait que la pancarte interdisant le transport lourd qui était installée à l’intersection de la route 391 et le rang des Cavaliers ait été enlevée.
La conseillère du district souligne que des pancartes signalant l’interdiction au transport lourd sont installées, selon la réglementation, aux endroits requis sur l’ensemble du territoire. Mme Ramsay-Houle mentionne que les habitudes de conduite des camionneurs sont ancrées et qu’un rappel auprès des entrepreneurs locaux sur les bonnes pratiques serait à envisager afin que les zones interdites au camionnage soient respectées. Une vigie accrue de la part de la SQ et des contrôleurs routiers serait également une avenue à envisager.
M. Lacasse demande que la pancarte interdisant le transport lourd sur le rang des Cavaliers soit remise en place. La conseillère du district indique qu’elle fera une vérification en ce qui a trait à la réglementation en matière de transport lourd sur le territoire ainsi que la raison pour laquelle ladite pancarte a été enlevée.
De façon unanime, les membres du conseil de quartier d’Évain recommandent au conseil municipal de renouveler le mandat de Mme Marie-Claire Dickey.
M. Bertrand Boucher indique qu’à la suite de la crue des eaux au printemps, des débris sont encore présents sur la partie nord du parc Victor. M. Boucher avait signalé cet état de fait auprès du Service des parcs afin que les débris soient ramassés avant l’inauguration du pavillon Desjardins et avait reçu une confirmation de la réception de sa requête.
La secrétaire du conseil de quartier, Mme Carmelle Dion, a informé la Ville, il y a quelques mois, qu’elle quittera ses fonctions en tant que secrétaire du conseil de quartier d’Évain après la séance du mois de mai.
Les membres du conseil de quartier se questionnent sur la procédure qui sera instaurée afin d’assurer le suivi des prochaines séances du conseil de quartier. La conseillère du district, Mme Samuelle Ramsay-Houle, indique qu’elle a entamé des discussions avec le service concerné de la Ville dès qu’elle a été informée de la situation. Mme Ramsay-Houle indique que le secrétariat pour les prochaines séances sera assumé par le personnel de la Ville.
De plus, la conseillère du district mentionne que, à l’instar des autres quartiers ruraux du territoire, plusieurs hypothèses sont d’ores et déjà sur la table afin de soutenir les comités et organismes du quartier. Les membres du conseil de quartier sont d’avis que le quartier d’Évain est désavantagé par rapport aux autres quartiers ruraux et que la situation actuelle est une occasion pour amorcer une réflexion en matière de services de proximité pour le quartier d’Évain. Une résolution de recommandation en ce sens est adoptée par les membres.
Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil municipal la mise en place de services s’apparentant à la présence d’une personne jouant un rôle de coordination pour le quartier, au bénéfice de la population d’Évain, et plus spécifiquement auprès des comités et organismes du quartier.
M. Bertrand Boucher informe les membres du conseil de quartier qu’il a utilisé le service « Ramasse ta cour », le samedi 4 mai 2024. Lorsqu’il s’est présenté au Centre communautaire, il a constaté qu’il n’y avait presque personne sur place. De retour chez lui, il s’est informé dans son entourage et personne n’était au courant de l’opération en cours.
M. Boucher mentionne qu’il apprécie ce service à la population, mais force est de constater que l’information ne se rend pas facilement auprès de cette dernière. Les membres du conseil de quartier remettent en question la date du 4 mai pour effectuer une telle opération, car c’est très tôt en saison et que, conséquemment, plusieurs résidants attendent des jours plus cléments pour procéder au nettoyage de leur terrain ou de leurs dépendances.
Pour plus d’efficacité et pour amoindrir les coûts, les membres du conseil de quartier suggèrent de conserver une seule date pour l’opération, en juillet, ce qui répondrait mieux aux besoins des résidents et serait fort probablement plus populaire étant donné que c’est en plein cœur de l’été. De plus, en annulant l’opération du début mai, les économies engendrées pourraient servir à trouver d’autres moyens pour rejoindre directement la population comme des feuilles volantes (médiapostes) qui seraient distribuées directement dans les cases ou boites postales des résidents du quartier. De l’information sur les autres modes pour se départir des encombrants pourrait également être publiée par la même occasion.
La prochaine date pour l’opération « Ramasse ta cour » est le samedi 6 juillet 2024.
Mme Roxanne Jalbert mentionne qu’un citoyen lui a demandé où en est la demande pour que soit installé un bloc sanitaire au parc Victor. Le conseil de quartier d’Évain avait adopté une résolution en mai 2023 à cet effet. Il était fait mention que le quartier d’Évain est un milieu de vie de choix pour les jeunes familles et que, de ce fait, le parc est fortement fréquenté, autant des familles du quartier que celles de l’extérieur.
Le conseil de quartier recommandait conséquemment au conseil municipal d’installer un bloc sanitaire répondant à la volonté exprimée par les organismes et aux besoins des nombreux usagers du parc Victor.
La conseillère du district fera la vérification auprès des instances concernées sur le suivi accordé à cette résolution.
Mme Roxanne Jalbert indique que la Ville de Rouyn-Noranda a contacté le Comité des loisirs d’Évain afin que ce dernier partage une information en lien avec la présence de cabanes à pêche laissées sur le domaine de l’État, sur les rives du lac Flavrian.
Mme Jalbert a transmis l’information au journal Ensemble pour bâtir et celle-ci se retrouve sur leur site Web. Les membres du conseil de quartier mentionnent qu’il serait opportun d’inclure la teneur de cet avis dans le présent compte-rendu afin que la population du quartier puisse en prendre connaissance lors de la distribution du journal, prévue le 13 juin 2024.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le service de la foresterie de la Ville au 819 797-7110, poste 7412.
La représentante du Comité des loisirs d’Évain, Mme Roxanne Jalbert, invite la population du quartier aux activités qui se tiendront au cours des prochaines semaines, entre autres :
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2024.
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.
Parc de rouli-roulant, projet de piste cyclable, cour d’école, covoiturage, terrain de tennis, parcs, travaux rue Victor…
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...