Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
La conseillère du district, Mme Ramsay-Houle est heureuse d’annoncer que les discussions ont permis de rassurer les représentants du Club et que la demande pour qu’une zone tampon de 100 mètres, au lieu du 30 mètres, a été accueillie favorablement.
La minière désire remettre sur pied le projet de porte ouverte. L’activité devrait se tenir à l’été ou l’automne 2021. On rappelle que ce projet avait été annulé en 2020 en raison des mesures sanitaires. C’est à suivre.
Une résidente du rang St-Cyr fait part aux membres du conseil de quartier de ses inquiétudes et de celles de plusieurs résidents en raison de la vitesse excessive de plusieurs automobilistes circulant dans le secteur. Elle demande que la vitesse soit abaissée à 50 km/h.
La problématique de la vitesse au rang St-Cyr a déjà été portée à l’attention du conseil municipal. Une analyse est déjà enclenchée dans le secteur et une lecture de la situation sera effectuée afin de statuer sur les interventions à instaurer.
Le Comité des loisirs d’Évain est prêt à prendre en charge les dépliants qui seront distribués dans les résidences du quartier. Ces dépliants visent à faire connaître les services, organismes et activités accessibles aux résidents du quartier. Les membres du conseil de quartier d’Évain étant favorables à cette demande, une résolution de recommandation, pour transmission au conseil municipal, est adoptée.
L’affichage consiste à indiquer sur la façade extérieure du bâtiment les différents services ou organismes municipaux, soit :
La désignation « CENTRE COMMUNAUTAIRE D’ÉVAIN » sera inscrite à l’entrée principale de l’aréna, au 100, rue Yvette-Leblanc.
Le président de l’Association des Amis du parc Victor, M. Bertrand Boucher, revient sur la problématique constatée au printemps dernier, soit le fait que l’amoncellement de neige fait en sorte que des personnes puissent grimper sur l’éléphant’eau et causer des dommages. Cette infrastructure n’est pas conçue pour y grimper, car certaines parties sont particulièrement fragiles. On suggère qu’une clôture à neige soit installée en début de saison hivernale autour de l’éléphant’eau afin de délimiter la zone à sécuriser. Cette proposition est accueillie favorablement par les membres du conseil de quartier.
Également, on a remarqué que les drapeaux près du terrain de balle du Centre communautaire d’Évain sont en très piteux état. On se questionne à l’effet de changer le système afin de faciliter le changement des drapeaux lorsque requis. Un système, tel que celui de l’hôtel de ville, faciliterait grandement la tâche.
En automne et en hiver, l’éclairage extérieur au Centre communautaire d’Évain est inadéquat, autant du côté de l’aréna que celui où sont situés les locaux du Club de l’Âge d’Or et de la bibliothèque d’Évain. On mentionne que les affiches qui seront installées sur l’édifice au cours des prochaines semaines devront logiquement être éclairées afin qu’elles soient visibles en tout temps et en toute saison et qu’il serait opportun de combiner le dossier de l’affichage et l’amélioration de l’éclairage extérieur. C’est à suivre.
Voir aussi :
> Le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
> Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2021.
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.
Parc de rouli-roulant, projet de piste cyclable, cour d’école, covoiturage, terrain de tennis, parcs, travaux rue Victor…
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...