Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
La Ville de Rouyn-Noranda modifiera l’affichage à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment en 2024, afin d’inclure les organismes y occupant un local. Mme Samuelle Ramsay-Houle présente aux membres du conseil de quartier une ébauche des panneaux d’affichage qui seraient installés au printemps, à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du Centre communautaire d’Évain. Certaines modifications sont proposées.
Deux demandes ont à ce jour été déposées pour le quartier d’Évain, soit par le Comité des loisirs, ainsi que le Club de ski de fond d’Évain. Une résolution de recommandation à l’intention du conseil municipal est adoptée :
Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil municipal de renouveler le mandat de M. Bertrand Boucher, représentant de l’Association des Amis du parc Victor, au sein du conseil de quartier d’Évain, pour un mandat de 4 ans.
Également, il recommande au conseil municipal la nomination de Mme Françoise Bergeron-Nadeau, membre du Club de ski de fond d’Évain au sein du conseil de quartier d’Évain, pour un mandat de 4 ans.
Le conseil municipal a adopté lors de la séance du 22 janvier 2024 des montants dans le Programme de soutien aux organismes (PSO) :
Il est soulevé que l’installation pour le covoiturage en périphérie du stationnement aurait été fort probablement moins problématique qu’en plein milieu du stationnement pour les automobilistes qui fréquentent régulièrement les lieux (au Centre communautaire d'Évain, près du local du Club de l’Âge d’Or).
Madame Ramsay-Houle mentionne que l’emplacement actuel a été choisi, car il permet aux usagers de stationner de façon sécuritaire leur véhicule, étant donné que cette section est balayée par une caméra de surveillance. Une campagne d’information sera enclenchée au printemps sur les règles et modalités entourant la section en question.
Les stationnements sur la 9e rue au centre-ville, secteur du Centre hospitalier de Rouyn-Noranda, sont problématiques : bancs de neige dans les stationnements et surtout les nouveaux horodateurs apportent leur lot de difficultés pour les personnes à mobilité réduite. Leur fonctionnement est aussi difficile à comprendre pour certains. On suggère d’offrir de la formation aux usagers du secteur.
Un citoyen suggère que la tradition d’un sapin illuminé dans le parc adjacent à l’église pourrait reprendre étant donné qu’un sapin a été planté sur ledit terrain, il y a plusieurs années, et qu’il est maintenant à maturité.
Les représentantes de ces organismes se questionnent à propos de la taxe qui apparait sur leur facture de loyer et sur les modalités pour établir les montants de loyer pour les espaces occupés. On souligne que la Ville de Rouyn-Noranda fait partie des municipalités « amies des aînés » et que de réduire le coût de loyer est un encouragement à garder actives les personnes aînées dans leur communauté.
La Ville de Rouyn-Noranda fera une révision des tarifs de location des salles sur l’ensemble de son territoire. Elle a procédé à une évaluation des équipements de la cuisine de la salle du Cinquantenaire afin qu’une mise à niveau des équipements défectueux et non performants soit effectuée.
Un résident informe les membres du conseil de quartier que chaque année, au printemps, la Ville procède au nettoyage du regard d’égout adjacent à son terrain. Des résidus et saletés laissés par les travailleurs sur la section de sa pelouse causent des dommages et sont laissés à la charge du résident. La conseillère du district acheminera la demande au service concerné de la Ville.
Les bancs de l’aréna du Centre communautaire d’Évain sont inconfortables et on demande si la Ville se penchera sur la question afin d’améliorer la situation. À suivre.
La Ville fera une intervention dès l’été prochain, près de l’intersection de l’avenue Victor et de la rue d’Évain. L’affaissement de la chaussée dans ce secteur révèle une problématique en ce qui a trait à l’évacuation adéquate des boues circulant dans le tuyau d’égout sous-jacent.
On souhaite que des affiches prônant l’activité physique, comme celles installées sur le pourtour intérieur de l’aréna Glencore, soient également installées à l’aréna du Centre communautaire d’Évain.
L’assemblée générale annuelle du journal se tiendra le lundi 8 avril, à la salle Optimiste du Centre communautaire d’Évain, à 18 h. Bienvenue à toute la population.
Pour fêter le 40e anniversaire de fondation de la Bibliothèque d’Évain, des concours seront proposés aux abonné(e)s. Des prix seront tirés pour les participant(e)s lors d’un 5 à 7 qui clôturera les activités liées à cet évènement.
La nouvelle page Facebook « Bibliothèque Évain » et le journal local annonceront les activités pour souligner cet anniversaire. Les bénévoles de la Bibliothèque travaillent également sur un projet de création et d’installation d’une œuvre commémorative pour l’évènement.
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2024.
Le conseil de quartier Évain sert à exprimer les besoins de notre village auprès de la ville de Rouyn-Noranda...
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.