
Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal par intérim, M. Guillaume Beaulieu, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Séance du conseil de quartier d’Évain tenue le 18 février 2025 en présence de Mmes Françoise Bergeron, Jocelyne Mayrand, Manon Guénette, Marie-Claire Dickey, Roxanne Jalbert, M. Bertrand Boucher sous la présidence de M. Guillaume Beaulieu, conseiller municipal en remplacement de Mme Samuelle Ramsay-Houle. Était également présente Mme Julie Roy, coordonnatrice des services de proximité et du développement rural.
Suite à une intervention d’une citoyenne, les membres du conseil de quartier ont adopté une résolution afin que les comptes rendus et les projets d’ordre du jour des séances du conseil de quartier soient accessibles sur le site web de la Ville.
Les arguments invoqués sont :
Des vérifications ont été effectuées auprès des Travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda dont les constatations diffèrent des observations provenant des citoyens. Par conséquent, il est proposé de réitérer la demande de mise en place d’un programme d’entretien régulier pour dégager les ponceaux, garantir un bon écoulement des eaux et prévenir les risques de débordement, notamment lors des crues annuelles.
Une résolution (Rés. no 16.10.2024-E) avait déjà été adoptée lors de la séance du conseil de quartier d’Évain du 16 octobre 2024, demandant que des mesures soient prises pour planifier une solution permanente au problème récurrent du débordement du ruisseau Corona. En attendant la mise en œuvre de ces correctifs, il a été demandé que des opérations de nettoyage des ponceaux traversant la rue d’Évain soient immédiatement instaurées, et programmées de manière systématique et récurrente, afin de permettre un écoulement continu et fluide des eaux vers la partie sud du parc Victor.
Étant donné que des véhicules lourds empruntent le rang des Cavaliers en dépit de la règlementation interdisant cette circulation, il est souhaité que la Ville demande aux contrôleurs routiers d’assurer une présence accrue ou sporadique sur cette voie publique.
Le dossier est en cours d’analyse, puisqu’une coordination est requise avec l’entreprise Multitech Environnement. De plus, le plan d’action du « Plan de gestion des matières résiduelles » de la Ville de Rouyn-Noranda est demandé pour connaître les étapes à venir pour le déploiement de la collecte des matières compostables.
En 2006, dans le cadre de la vente des terrains sur le Chemin du Lac-Hélène, les membres du conseil de quartier avaient statué par résolution le souhait de conserver ce terrain en raison du parc Lac-Hélène.
La Ville étudie présentement la possibilité de vendre une partie de ce lot pour un terrain résidentiel. Voici les préoccupations qui sont ressorties :
Les membres du conseil de quartier proposent qu’une visite puisse être effectuée sur le terrain avant d’émettre une recommandation relative à la mise en vente du lot 4 172 538 et que la recommandation du conseil de quartier d’Évain, quant à la mise en vente du lot 4 172 538, soit reportée à la séance du conseil de quartier d’Évain prévue le 3 juin 2025.
Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil municipal de répartir le montant de 11 000 $ alloué au quartier Évain comme suit :
Les membres du conseil de quartier conviennent que le montant résiduel de 1 080 $ constitue une réserve pour des besoins futurs.
Six projets ont été retenus pour le quartier d’Évain :
Étant donné que la demande financière a été acceptée par le conseil municipal pour effectuer des travaux en 2025, l’agrandissement du local du Cercle de Fermières est maintenant conditionnel à l’acceptation du partenaire qui utilise un local adjacent.
La nécessité d’un meilleur dégagement des amas de neige notamment près des intersections a été évoquée afin d’optimiser la sécurité et la visibilité sur les routes du quartier. Les citoyens sont invités à contacter les Travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda pour signaler toute zone problématique.
Des remarques ont été émises notamment sur l’efficacité et l’horaire du service. Des ajustements ont été suggérés pour améliorer la ponctualité et la coordination des arrêts.
Le conseiller municipal partage des informations d’intérêt public sur différents sujets :
Le Comité des nouveaux Rouynorandiens est à élaborer un cadre de référence afin de doter la Ville de Rouyn-Noranda d’une vision en matière d’accueil des nouveaux arrivants.
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2025.
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Voici quelques éléments à suivre dans les prochaines années et un changement de nom d'une rue…
Nouvelle agente de bureau, parc de rouli-roulant, terrain de tennis, ruisseau Corona, les 90 ans d’Évain en 2025, etc.