Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
La minière Yamana Gold prévoit tenir une rencontre virtuelle le 24 février prochain avec des résidents du secteur concerné. Cette rencontre a pour principal objectif de créer un comité de suivi. Mme Ramsay-Houle entend participer à cette rencontre.
M. Bournival indique qu’après deux mandats, il est temps pour lui de passer le flambeau à une autre personne comme représentant du Club de ski de fond d’Évain au sein du conseil de quartier. Il fera des vérifications pour connaître l’intérêt d’un membre qui pourrait le remplacer. Mme Ramsay-Houle tient à le remercier pour sa grande implication, autant au sein du Club de ski de fond qu’au sein du conseil de quartier d’Évain.
On rappelle que le dépliant en question a été produit à la suite d’une volonté du conseil de quartier d’Évain de faire connaître aux nouveaux résidents les divers services et organismes du quartier. Mme Carmelle Dion a procédé à une mise à jour du dépliant. Avant de le publiciser largement, elle transmettra le dépliant aux services concernés de la Ville de Rouyn-Noranda pour validation. Les membres du conseil de quartier sont satisfaits du résultat.
La distribution permettra de joindre chaque famille du quartier d’Évain par un publipostage dans les cases et boîtes postales. Il sera aussi accessible aux nouveaux résidents par l’entremise du bureau de poste et à la bibliothèque du quartier. Le montant résiduel de 1000 $ de l’enveloppe « Subventions aux conseils de quartier 2021 » pourrait servir à imprimer et distribuer les dépliants par Médiaposte dans le quartier. Des vérifications seront faites en ce sens. C’est à suivre.
Ce sera la Caisse Desjardins qui convoquera les responsables des comités du quartier pour discuter du montant de 50 000 $ alloué pour un éventuel projet structurant dans le quartier d’Évain suite à la fermeture du centre de service d’Évain. Cette rencontre ne pourra pas se tenir avant l’été 2021.
Le passage des motoneiges menace la croissance des jeunes arbres, endommage le terrassement et la pelouse, compromet l’intégrité des modules, dont le jeu d’eau qui est doté de tuyauterie, de drains, etc. qui pourraient être affectés sérieusement par le gel en profondeur causé par la circulation d’engins interdits dans le parc. Mme Ramsay-Houle vérifiera, auprès du parrain de la Sûreté du Québec pour le quartier d’Évain, pour qu’il y ait une surveillance accrue dans ce secteur.
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec a octroyé des contrats pour la récolte de bois en bordure des sentiers du Club de ski de fond. Le Club est inquiet de cet état de fait puisque la zone tampon entre les sentiers et les coupes prévues est de seulement 30 mètres. La conseillère du district entend accompagner le Club en contactant les parties prenantes dans ce dossier.
La date de la prochaine séance du conseil de quartier d’Évain est fixée au mercredi 24 mars 2021, à 20 heures.
Voir aussi :
> Le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
> Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
Le conseil de quartier Évain sert à exprimer les besoins de notre village auprès de la ville de Rouyn-Noranda...
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.