Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal par intérim, M. Guillaume Beaulieu, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Séance du conseil de quartier d’Évain tenue le 10 décembre 2024, présidée par M. Guillaume Beaulieu, conseiller municipal en remplacement de Mme Samuelle Ramsay-Houle.
Les membres du conseil de quartier proposent d’attribuer la somme s’élevant à 2500 $, toujours disponible dans l’enveloppe de 2024, à la bibliothèque du quartier Évain.
Cette dernière met en place un projet spécial en développant un nouveau créneau. Ce montant servira à acheter des livres qui enrichiront la collection de mangas à la bibliothèque du quartier d’Évain pour y attirer davantage les adolescents.
Des pièces ont été changées, mais le système reste inadéquat pour un grand espace. Le remplacement complet est jugé nécessaire, mais n’est pas budgété pour 2025. Des améliorations à court terme sont envisagées.
Sarah Bourdages a été engagée pour le poste d’agente de bureau pour les quartiers de Cadillac, McWatters et Évain. Elle travaillera en étroite collaboration avec Julie Roy, coordinatrice des services de proximité et du développement rural pour les quartiers de Cadillac, McWatters et Évain, afin de répondre aux demandes des citoyens et des organismes.
Une nouvelle réglementation interdit la circulation des véhicules lourds sur la route 391 et le rang des Cavaliers. Cependant, des citoyens constatent que des problèmes persistent avec des transporteurs. Des explications supplémentaires sont demandées pour voir la possibilité d’apporter des exceptions. Sujet à suivre.
Des précisions ont été sollicitées auprès des jeunes, qui ont exprimé le souhait d’une mise à niveau du parc de rouli-roulant à Évain, afin de mieux cerner leurs attentes et besoins. Des plans dessinés auraient été réalisés par ces jeunes. Des démarches seront entreprises pour les obtenir.
Le service des parcs et équipements est bien au fait de la situation. Il est d’ailleurs prévu de définir un projet qui concordera avec la vision du Plan directeur des parcs et espaces verts. De plus, les aménagements proposés éventuellement au conseil municipal prendront en considération le fait que la patinoire devra changer de place. Le fonctionnement habituel sera poursuivi, c’est-à-dire de faire la glace sur le terrain de tennis, d’ici à ce que la surface soit refaite.
Lors de la visite des Travaux publics, il a été constaté que le passage doit être dégagé à l’aide d’un engin de terrassement. Une évaluation des interventions est en cours. De plus, il est demandé de vérifier qui est propriétaire de ce passage.
Des problèmes d’écoulement ont été observés lors d’évènements majeurs. Des informations supplémentaires sont nécessaires pour préciser la fréquence et les dates des débordements signalés par les citoyens. Il a été relevé que trois ponceaux de six pieds traversent la rue d’Évain où se crée un goulot d’étranglement, et ce, tout au long de l’année. Un entretien des tuyaux a été demandé en attendant la mise en place d’une solution définitive.
Le Comité des loisirs d’Évain fait un appel à tous les organismes du quartier pour la formation d’un comité organisateur. L’intention jusqu’à maintenant est de tenir un évènement d’une journée.
De plus, les citoyens et les membres du conseil de quartier d’Évain sont invités à assister à la séance publique du conseil municipal qui se tiendra le lundi 9 juin 2025 au Centre communautaire d’Évain.
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2025.
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Le conseil de quartier Évain sert à exprimer les besoins de notre village auprès de la ville de Rouyn-Noranda...
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.