Maurice Benoit lors de la fête de la Saint-Jean, en 1989, en compagnie de Pascal Caron, Philippe Benoit et Sophie Benoit.
C’est en 1961 que les pompiers décident qu’un sapin format géant ornera le cœur du village. Les deux brigades collaborent à la décoration du sapin.
Le sapin géant a égayé le temps des fêtes jusqu’à la fusion d’Évain à la grande ville de Rouyn-Noranda.
Pendant plusieurs années, les pompiers organisent une remise de surprises au temps des fêtes aux enfants d’Évain.
Mise en place du sapin de Noël.
C’est aussi en 1961 que les pompiers se sont joints à l’association des Chefs et Pompiers du Témiscamingue, qui regroupe des brigades de l’est ontarien et du nord-ouest québécois.
Cette association organise un tournoi de pompiers le premier juillet de chaque année. Évain fut d’ailleurs l’hôte des tournois de 1986 et 1992, qui mirent en compétition plus de 30 brigades.
Tournoi de pompiers de 1987
Les pompiers d’Évain participent d’ailleurs à toutes les compétitions, bien souvent avec succès, jusqu’en 2001, moment où l’association des Chefs et Pompiers s’éteint.
Dès 1961, les pompiers forment une équipe de ballon-balai, sport très populaire à cette époque. À travers les années, ils forment plusieurs équipes sportives comme la pitoune et la balle lente.
Toujours associés à diverses activités de financement, soit pour l’achat d’équipement comme le camion à équipement ou pour toutes autres causes, les pompiers d’Évain ont toujours eu à cœur le mieux-être de leurs concitoyens. Certes, les temps ont changé depuis la fondation des brigades, mais les membres actuels ont toujours la même passion.
Cette association a vu le jour en 1986 alors que nos pompiers volontaires organisaient leur premier tournoi dans la municipalité.
Par la suite, elle a poursuivi des activités de financement pour aider des personnes qui devaient recevoir des soins à l’extérieur de la région et plus particulièrement pour appuyer l’aide aux grands brûlés.
Les membres de l’Association présentent annuellement « La soirée Chasse et Pêche ». Les fonds amassés sont distribués localement en commandites et en activités scolaires. Les membres de l’Association sont toujours présents lors de rassemblements dans le village afin d’assurer la sécurité.
C’est le 6 novembre 2009 que l’Association des pompiers d’Évain procédait au lancement de leur logo.
C’est un sanglier gaulois prêt à tout qui accompagne les traditionnelles échelle, borne-fontaine et haches des pompiers. Cette idée provient du surnom donné par les pompiers de la Ville centre après la fusion en 2002.
50e anniversaire des pompiers d'Évain
Liens complémentaires
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2011.
Une soirée reconnaissance a permis d’honorer nos pompiers d’Évain. Nous les remercions pour leur service hors pair…
Les pompiers d’Évain ont invité les gens à visiter leurs installations, voir leurs camions et tester des lances à eau…
Quels outils sont mis en place pour nous protéger et qui sont les premiers intervenants?