Guylaine Marcoux Guylaine Marcoux, fermière à l’œuvre​

Par Guylaine Marcoux

L’histoire du tissage au Canada remonte aux populations autochtones d’avant la colonisation et s’est enrichie à chaque nouvelle vague d’immigrants.

À ses débuts, les techniques étaient simples et se faisaient avec les doigts, mais après plusieurs années, grâce aux progrès technologiques, le métier remplace graduellement le tisserand. Chaque ferme possède son métier sur lequel on fabrique des étoffes de première nécessité et, quelquefois, des ouvrages destinés au troc. Le terme de tisserand est toujours utilisé de nos jours pour nommer l’ouvrier ou l’artisan qui tisse de la toile.
 

Ancien métier à tisser

La tradition du tissage au Canada reflète la fascinante diversité culturelle du pays. Quelques-unes des vieilles traditions se sont fondues à d’autres, alors que celles qui sont nées plus tard se perpétuent dans leur forme originale. Ce bel héritage fait partie intégrante de notre patrimoine qui se transmet de mère en fille ou par le partage (du savoir et de l'apprentissage des techniques) par les Cercles de Fermières du Québec, via le Comité Arts textiles, le mieux connu du grand public.

Vous désirez apprendre à tisser, mais votre mère ne tisse pas ou vous n’avez pas de métier ?
Il vous suffit de communiquer avec une de nos membres ou au : tres.fed19.EVAIN@cfq.qc.ca, il nous fera plaisir de partager ce plaisir avec vous.

Des œuvres à valeur ajoutée

Lors du Salon Artisan’Art des 18 et 19 novembre 2023, vous avez peut-être eu la chance de voir le magnifique travail de nos artisanes et artisans tant au niveau du tissage que du tricot, de la couture et autres créations.

Pourquoi payer un peu plus pour ces articles ? Parce que, comparativement aux articles manufacturés faits à la chaîne, un métier de linges à vaisselle par exemple prend de 15 à 20 heures à deux personnes pour le monter et que chaque linge à vaisselle prend environ 1 heure à tisser. Pour les couvertures de 54-60 pouces, il faut compter plus de 30 heures à deux personnes pour le montage et le tissage doit également se faire à deux, compte tenu de la largeur du métier, et prendra environ 15 heures pour chaque couverture.

Ce sont de très belles créations et, ce faisant, vous contribuez à la promotion du patrimoine, à la conservation de la tradition et à la transmission du savoir de l’artisan.
 

Métier à tisser utilisé par les Fermières d'Évain

Bienvenue à tous!
« Fière de notre patrimoine »

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Cercle de Fermières

Exemples de générosité des Fermières: confection de châles remis à la Maison de l’envol et participation au Salon Artisan’Art…

La courtepointe est un type de couverture doublée qui raconte une histoire de savoir-faire et de passion...

Avec l’arrivée de l’automne, c’est le temps des conserves. Voici donc une recette de ketchup aux fruits...