Née au XIIe siècle, la courtepointe raconte une histoire de savoir-faire et de passion. Son nom, issu de l’ancien français « coute » (lit de plumes) et « poindre » (piquer), évoque sa nature même : une douce couverture piquée et un véritable écrin de chaleur.
Une courtepointe est un type de couverture doublée, remplie de bourrure en laine ou coton puis piquée, qu’on étend sur un lit. Elle se distingue de la couverture simple par le fait qu’elle se compose d’au moins deux épaisseurs de tissu renfermant un rembourrage. Plusieurs types de tissu de tailles, formes et couleurs différentes sont utilisés et plusieurs techniques de couture peuvent être employées. Elles peuvent être confectionnées à la main ou à la machine. La confection de courtepointe donne lieu à des créations diverses et très élaborées.
Elle peut être utilisée comme unique couverture du lit, couverture d’ornement sur un dessus de lit, jetée, coussin décoratif, murale.
Dans les pays anglo-saxons, la courtepointe est appelée quilt, et la confection de la courtepointe et de couvre-lits est appelée quilting. On nomme les passionnés de confection de courtepointe : courtepointier ou courtepointière.
D’abord confectionnée à la main, la courtepointe était un trésor précieux transmis de génération en génération. Aujourd’hui, elle n’a rien perdu de son charme et de sa valeur. Héritière d’une riche tradition, elle se décline en plusieurs styles, s’adaptant aux goûts et aux envies de chacun.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer au Salon Artisan’Art (salle du Cinquantenaire, 100 rue Yvette-Leblanc, Rouyn-Noranda) les 16 et 17 novembre 2024, de 10 h à 16 h, pour rencontrer nos courtepointières et voir de vos yeux leurs œuvres ainsi que plusieurs autres artisans. C’est un moment de partage à ne pas manquer !
« Fière de notre héritage »
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2024.
C’est une occasion en *ART* de vous procurer des cadeaux exceptionnels...
Avec l’arrivée de l’automne, c’est le temps des conserves. Voici donc une recette de ketchup aux fruits...
Améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille, transmettre le patrimoine culturel et artisanal…