Comme vous le savez, les membres des Cercles de Fermières du Québec (CFQ) sont reconnues pour leur implication communautaire et leur savoir-faire en arts textiles (tricot, couture, tissage, broderie, etc.) Elles sont réputées être aussi d’excellentes cuisinières, ce qui a donné lieu à la production de plusieurs livres de recettes Qu’est-ce qu’on mange?
Avec l’arrivée de l’automne, c’est le temps des conserves. Voici donc une recette parmi plusieurs, choisie sur le site cfq.qc.ca. À vos chaudrons et bonne dégustation!
Donne environ 2 tasses
Faire une petite incision en forme de X à la base des tomates. Plonger les tomates dans une casserole d’eau bouillante et les y laisser pendant 1 minute. Égoutter les tomates. Retirer la peau des tomates à l’aide d’un petit couteau. Faire de même pour les pêches. Couper les tomates, les pêches, les pommes et les poires en dés.
Mettre les épices dans un sac à marinade ou un carré d’étamine doublé. Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux, à découvert, pendant 1 heure.
Par Martine Bergeron, Cercle Saint-Rosaire-de-Jonquière
cfq.qc.ca/ketchup-aux-fruits
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2024.
Exemples de générosité des Fermières: confection de châles remis à la Maison de l’envol et participation au Salon Artisan’Art…
La courtepointe est un type de couverture doublée qui raconte une histoire de savoir-faire et de passion...
Améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille, transmettre le patrimoine culturel et artisanal…