Manon Guenette

Par Manon Guénette

Vous avez dit fermière ? Bien oui! Je suis Fermière, mais je n’ai pas de ferme! Je fais partie du Cercle de Fermières Évain.

J’ai voulu m’inscrire dans le Cercle de Fermières pour apprendre à tisser. Je voulais faire des catalognes. Petit à petit, j’ai côtoyé les autres membres aux réunions mensuelles. Petit à petit, des liens se sont tissés. J’ai tissé mes catalognes bien sûr! J’ai aussi découvert des femmes de cœur qui aiment partager leurs savoirs et aider autant qu’elles peuvent.

Tissage, couture, tricot, broderie ou cuisine, vous avez une demande, il y a sûrement une membre pour vous aider. Tranquillement je me suis impliquée dans mon cercle.

Après quelques années, j’ai pris le poste de secrétaire, ensuite le poste de vice-présidente. Maintenant, après un peu plus de 10 ans comme membre, je suis présidente.

Souvent, j’entends des femmes dire que lorsqu’elles seront à la retraite elles veulent s’inscrire dans un cercle. Mais pourquoi attendre ? Je suis maman de 4 enfants, lorsque je me suis inscrite dans mon cercle, mon bébé avait 4 ans. Je travaille encore à temps plein et pourtant je suis disponible pour m’occuper de mon cercle.

N’oubliez pas que tout est une question de priorité. J’aime donner de mon temps pour mon cercle. Si vous avez envie de rencontrer des nouvelles amies ou apprendre des nouvelles techniques, n’attendez pas la retraite. Nous avons une rencontre par mois et des activités libres quelques fois par semaine.

Je vous invite à venir nous rencontrer à notre local le mercredi soir de 18 h 30 à 20 h 30 pour celles qui travaillent et le mardi après-midi de 13 h à 15 h pour celles qui sont à la retraite ou en congé. Nous sommes un groupe incroyable.

   Cercle de Fermières du Québec

  • Local du Cercle de Fermières :
    au sous-sol du Centre communautaire d'Évain
    100, rue Yvette-Leblanc, Rouyn-Noranda (Québec)

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2025.

Articles dans la catégorie

Cercle de Fermières

Un groupe c’est échanger ensemble, partager nos idées et nos talents, trouver du réconfort et nous faire des amis…

Je ne vous souhaite pas n’importe quoi. Je vous souhaite quelque chose de très rare. Je vous souhaite du temps...

Exemples de générosité des Fermières: confection de châles remis à la Maison de l’envol et participation au Salon Artisan’Art…