C’est le 19 mai 2022 que les Fermières d’Évain nous présentaient leurs œuvres et quelles œuvres! Des créations extraordinaires. Du tissage, de magnifiques châles, de merveilleux gilets, des jetés, des peintures sur bois, des tabliers confectionnés avec la récupération de chemises. Toutes ces pièces nous étaient présentées dans un décor bien pensé et par des personnes dévouées que sont ces dames Fermières.
Voici un extrait du carnet Évain 1935-1965 :
« Le Cercle des Fermières d’Évain fut créé en 1938 par messieurs l’abbé L.C. Coté et Auguste Tremblay, agronome. Dès le début on compte quarante-quatre membres. Le premier conseil est composé de mesdames Prosper Gagnon, présidente; Évariste Leblanc, vice-présidente; Horace Béland secrétaire; Patrick Carrière, bibliothécaire; Philippe Houle, Amédée Morel, Joseph Cloutier, conseillères. Chaque année, les membres sont invités à pratiquer certaines techniques afin d’acquérir de nouvelles connaissances. »
Vous remarquerez que dans ces années, les dames ne se présentaient pas sous leur nom et prénom, mais bien avec le nom de leur mari.
Le Cercle de Fermières d’Évain est composé de 67 membres.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2022.
Crédit photos : Diane Gaudet Bergeron.
La courtepointe est un type de couverture doublée qui raconte une histoire de savoir-faire et de passion...
Avec l’arrivée de l’automne, c’est le temps des conserves. Voici donc une recette de ketchup aux fruits...
Améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille, transmettre le patrimoine culturel et artisanal…