À l’occasion du centenaire des Cercles de Fermières du Québec, je vous propose une petite chronique sur les C.F.Q. Je commence ce mois-ci par notre Cercle.
Je fais partie du Cercle de Fermières d’Évain depuis 2002. Nous formons une belle famille. Les dames sont très généreuses. Nous travaillons ensemble à partager notre savoir–faire en couture, en tricot et dans toutes sortes de travaux artisanaux. Dans notre Cercle, il n’y a pas de clan. Toutes sont bienvenues et nous sommes toujours contentes de voir arriver de nouvelles Fermières. Nous sommes maintenant 68 membres. Depuis janvier, 11 dames se sont jointes à notre Cercle.
Les Fermières travaillent dans l’ombre à de beaux projets. Nous collaborons avec MIRA (la Fondation MIRA prépare des chiens-guides pour aider les non-voyants, les autistes et plus). Les Fermières ramassent les cartouches d’encre vides et les vieux cellulaires. Depuis janvier 2010, les Fermières d’Évain font partie de ce grand projet.
Un chien MIRA, coûte 30 000 $ du début de sa formation jusqu’au jour où on le donne à une personne dans le besoin. À chaque année, les Cercles de Fermières du Québec contribuent pour la valeur de deux chiens. Nous, à Évain, seulement dans l’année 2014, nous avons participé pour un montant de 12 174 $.
Donc, communiquez avec moi si vous avez des cartouches d’encre vides à donner.
Je profite de l’occasion pour offrir un joyeux Noël à toutes les Fermières et une année remplie de joie, d’entraide et de belles réalisations.
Mes meilleurs vœux à toute la population d’Évain.
Lien complémentaire :
https://www.mira.ca/fr/
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre
2014.
Exemples de générosité des Fermières: confection de châles remis à la Maison de l’envol et participation au Salon Artisan’Art…
La courtepointe est un type de couverture doublée qui raconte une histoire de savoir-faire et de passion...
Avec l’arrivée de l’automne, c’est le temps des conserves. Voici donc une recette de ketchup aux fruits...