Un si petit mot et tellement important dans notre vie… Le temps est orienté : il coule du passé au futur. Grâce au profond sentiment de durée, l’être humain peut agir, se souvenir, imaginer, mettre en perspective… si bien que le temps lui est essentiel et, par-là, banal.
C’est pourquoi j’ai choisi de vous partager un poème des Natifs Américains des tribus Dakota qui va comme suit :
Je ne vous souhaite pas n’importe quoi. Je vous souhaite quelque chose de très rare. Je vous souhaite du temps pour rire et vous réjouir. Je vous souhaite du temps pour faire ce que vous voulez et pour penser aussi aux autres. Je vous souhaite du temps pour ne plus courir, du temps pour être heureux. Je vous souhaite du temps et de la confiance en vous-mêmes. Je vous souhaite du temps et des surprises. Je vous souhaite du temps et pas seulement pour regarder les heures passer. Je vous souhaite du temps pour toucher les étoiles et du temps pour grandir, pour mûrir. Je vous souhaite du temps pour espérer, et pour aimer sans plus jamais reporter. Je vous souhaite du temps pour vous retrouver, pour comprendre que chaque jour est un cadeau. Je vous souhaite du temps aussi pour pardonner. Je vous souhaite du temps pour vivre.
La Saint-Valentin est un moment privilégié pour prendre un petit temps pour souligner notre amour / appréciation à celui ou celle qui partage notre vie ainsi qu’à ceux qui nous sont chers; que ce soit par un petit mot, un appel, une petite attention particulière. Que tout cet amour se répercute pendant toute l’année!
Bonne Saint-Valentin!
Cercle de Fermières Évain
« Fière de notre histoire »
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2025.
Exemples de générosité des Fermières: confection de châles remis à la Maison de l’envol et participation au Salon Artisan’Art…
La courtepointe est un type de couverture doublée qui raconte une histoire de savoir-faire et de passion...
Avec l’arrivée de l’automne, c’est le temps des conserves. Voici donc une recette de ketchup aux fruits...