À la suite d’une suggestion d’un de nos lecteurs, voici un texte qui permet de constater que les femmes ont encore du chemin à faire avant de pouvoir dire que la parité entre les sexes est atteinte. En fait, il semblerait que cela ne sera possible qu’à compter de 2186 si l’on se fie au Rapport mondial 2016 sur la parité entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial.
Au total, 14 indicateurs ont été utilisés dans ce rapport afin de comparer la situation des hommes et des femmes : niveau d'instruction, participation à la vie politique, rapport du salaire hommes-femmes, nombre de jours de congé de maternité, espérance de vie, etc.
Selon cette recherche, ce sont les pays nordiques qui performent le mieux, l’Islande arrivant en tête, suivie de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. La forte présence des femmes sur le marché du travail expliquerait le succès de ces pays, car ils jouissent d’un excellent système de service de garde.
La présence de femmes à des postes décisionnels (législateurs, cadres supérieurs et directeurs) fait aussi partie de l’équation selon ce rapport qui démontre qu’à l’échelle mondiale, les hommes et les femmes se rapprochent de la parité en matière d’éducation et de santé.
Par contre, des écarts subsistent sur le plan des revenus, les femmes gagnant en moyenne un peu plus de la moitié du salaire que perçoivent les hommes, malgré de plus longues heures de travail, rémunérées ou non. Pourtant, la part de femmes avec un diplôme universitaire est similaire, sinon supérieure à celle des hommes dans 95 pays. On note que les villes dont l’économie est traditionnellement masculine figurent parmi les moins égalitaires.
Pour plus d'infos : The Global Gender Gap Report 2016...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2017.
Image de Pixabay.
Période d'inscription pour un groupe de soutien pour les survivantes d'agressions...
Autrefois, au Québec, la coutume voulait que les femmes prennent le nom et le prénom de leur mari…
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…