C'est sous le thème « Femmes en marche pour l’égalité Solidaires contre l’austérité » que sera soulignée en 2015 la Journée internationale des femmes au Québec, thème choisi par le collectif du 8 mars composé des organisations syndicales et de groupes autonomes de femmes.
Il est important de comprendre le visuel et le slogan du 8 mars.
Chaque fois que l’égalité entre les femmes et les hommes est
menacée, c’est la force du nombre et la solidarité qui permettent
aux femmes de faire des gains et de maintenir leurs acquis.
Les ciseaux représentent les coupures du gouvernement du Québec tant dans les services publics que dans les programmes sociaux. Or, les femmes sont majoritairement les travailleuses et les usagères de ces services et programmes. C’est pourquoi les mesures d’austérité les touchent directement à plus d’un titre
Par le « bâton de parole », les femmes s’opposent à l’action gouvernementale qui saccage tous les gains obtenus par leurs luttes. Ce bâton de parole est renforcé par les valeurs de la Marche mondiale des femmes : égalité, solidarité, liberté, justice et paix.
L’année 2015 est une année d’action de la Marche mondiale des femmes, elles sont en marche, s’imposent et résistent !
Le 8 mars est un moment privilégié pour célébrer, entre nous, nos victoires comme travailleuses et comme femmes. Nous profitons également de cette journée pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager et se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, cette journée conserve encore toute sa pertinence.
Activités du 8 mars
Différentes activités auront lieu dans la région lors de cette journée du 8 mars. À Rouyn-Noranda, une soirée festive est organisée à la Scène Paramount sous la formule d’un 5 à 8 avec goûter et des activités diversifiées au menu. L’entrée est gratuite pour toutes. Une activité pour les femmes et entre femmes.
Bienvenue à toutes ! C'est un rendez-vous et du plaisir assuré.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2015.
Période d'inscription pour un groupe de soutien pour les survivantes d'agressions...
Autrefois, au Québec, la coutume voulait que les femmes prennent le nom et le prénom de leur mari…
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…