Le 8 mars, Journée internationale des femmes, continue d'être un des temps forts en condition féminine. C'est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On profite aussi de cette journée pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s'encourager et se mobiliser. C'est donc plus qu'un symbole et, dans un contexte de transformations, d'instabilité et de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.
Depuis plusieurs années, les comités de condition féminine des différents syndicats, les groupes de femmes, les centrales syndicales se sont entendus pour former le collectif 8 mars. Il choisit le thème de la Journée internationale des femmes à chaque année, prépare le matériel commun pour tous les groupes : une affiche thématique, des épinglettes et des autocollants.
Lors de cette journée dédiée à toutes les femmes du monde, il est important de se rappeler l’histoire du mouvement des femmes et de continuer à lutter pour conserver les acquis des femmes qui sont toujours fragiles. Il est également primordial de développer des solidarités entre toutes les femmes pour une meilleure justice et équité.
Il faut également se rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore atteinte. Les femmes sont encore dans des emplois précaires ou des emplois à temps partiel. Les femmes gagnent encore 70% du salaire des hommes. Les femmes travaillent en grande majorité dans des emplois de service et sont moins présentes dans des postes de direction.
Il y a encore peu de femmes dans des emplois traditionnellement masculins. Pourtant, ce sont des emplois très bien rémunérés mais il existe encore des résistances à embaucher des femmes dans ces emplois, même si des études démontrent clairement que la mixité de la main d’œuvre dans les entreprises est une solution gagnante.
Le thème du 8 mars 2013 « Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires » en dit long et démontre clairement que toutes les femmes doivent continuer de lutter pour obtenir la pleine reconnaissance de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Soyons solidaires et participons en grand nombre aux activités organisées le 8 mars. Les différentes activités seront publiées au cours des prochaines semaines.
Bonne Journée internationale des femmes.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2013.
Autrefois, au Québec, la coutume voulait que les femmes prennent le nom et le prénom de leur mari…
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…
Mettre en lumière la nécessité d’agir et de poursuivre les luttes pour une société libre, juste, égalitaire et inclusive…