Le 8 mars 2014 : Journée internationale des Femmes sous le thème « Des clés à la portée de toutes ».
Les clés veulent exprimer les nouveaux espaces conquis par les femmes dans notre société et surtout l’importance d’utiliser les différentes clés disponibles pour progresser sur la route menant à une société plus juste et plus égalitaire.
L'image choisie évoque, par l’illustration des clés et des vêtements, les femmes œuvrant dans les services publics et privés, dans des métiers majoritairement masculins ou encore la diversité des femmes.
Les vêtements étendus et reliés entre eux sur la corde à linge démontrent le besoin de solidarité entre les femmes pour prendre en compte les divers enjeux qui les touchent concrètement, entre autres la conciliation des responsabilités familiales, sociales et professionnelles. Les clés ou objets suspendus sur la corde à ligne (ex : bavoir) signifient les soins à donner à la famille, aux enfants, aux parents vieillissants. La clé à molette illustre l’entretien de la maison ou encore la clé de sol représente les besoins de loisirs, etc.
Il est important pour moi de souligner que je ne partage pas complètement la description du visuel et de ce qu’il représente. Sommes-nous arrivées à un point où les femmes vont retourner à leurs occupations familiales, ne plus être des femmes sur le marché du travail et perdre leur autonomie ? Le visuel de cette affiche pour la Journée internationale des femmes me questionne sur l’avenir des femmes.
Plusieurs activités seront organisées partout en région. Le comité organisateur du 8 mars de Rouyn-Noranda invite toutes les femmes à venir célébrer cette journée au Petit Théâtre du Vieux-Noranda à compter de 17 h. C’est une activité gratuite et du plaisir il y aura le 8 mars prochain. C’est un rendez-vous et je souhaite à toutes les femmes une excellente journée.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2014.
Autrefois, au Québec, la coutume voulait que les femmes prennent le nom et le prénom de leur mari…
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…
Mettre en lumière la nécessité d’agir et de poursuivre les luttes pour une société libre, juste, égalitaire et inclusive…