Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est une journée mémorable pour tous les groupes de femmes et les comités de condition féminine des syndicats qui poursuivent les luttes féministes.
C’est également un moment pour célébrer les victoires comme travailleuses et comme femmes. C’est aussi un temps pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager et se mobiliser pour obtenir une réelle égalité entre les femmes et les hommes.
Le slogan « Résistances féministes » met en lumière la nécessité d’agir et de poursuivre les luttes pour une société libre, juste, égalitaire et inclusive. Malgré les nombreuses avancées réalisées par les femmes et les travailleuses depuis des décennies, les inégalités perdurent, notamment chez les femmes marginalisées. Plusieurs luttes doivent encore être menées pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
À l’extérieur de nos frontières, les droits des femmes sont bafoués de façon inouïe. Par exemple, en Afghanistan, elles subissent un véritable liberticide organisé par les talibans qui leur interdisent l’accès aux études, au marché du travail et aux espaces publics. Aux États-Unis, l’avortement est dorénavant interdit à 21 millions de femmes (ou fortement restreint) depuis l’annulation par la Cour suprême américaine de l’arrêt Roe c. Wade, qui en garantissait l’accès partout au pays.
Un thème combatif
Devant l’intolérance, la haine et l’exacerbation des violences faites aux femmes, devant les discours dégradants et sexistes, devant les inégalités entre les femmes et les hommes, nous opposons nos résistances féministes! Parce que le silence devant toutes les violences et les inégalités persistantes est intolérable, ensemble, levons-nous, prenons la parole et agissons pour un monde solidaire.
Plusieurs activités auront lieu à travers la région, au Québec et partout dans le monde, pour souligner cette journée internationale des droits des femmes. À Rouyn-Noranda, le 8 mars, une soirée festive est organisée à compter de 18 h à la salle Paramount, 15 rue Gamble Ouest, Rouyn-Noranda, pour célébrer les luttes passées et celles à venir, en faisant une revue de l’actualité sous forme humoristique avec des chorégraphies et autres surprises.
L’activité est gratuite. Bienvenue à toutes les femmes!
Événement : https://www.facebook.com/event...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2023.
Période d'inscription pour un groupe de soutien pour les survivantes d'agressions...
Autrefois, au Québec, la coutume voulait que les femmes prennent le nom et le prénom de leur mari…
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…