Le 25 janvier 2019, j’ai participé, un peu curieuse, à une rencontre organisée par le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue dont la thématique était « Femmes et environnement ». L’objectif de la rencontre était de réaliser une réflexion collective sur les enjeux liés à l’environnement et comment nous pouvons, en tant que femmes, faire une différence dans la lutte aux changements climatiques. Quelles actions pouvons-nous poser au quotidien pour la protection de l’environnement ?
La première partie de l’atelier nous a permis de visualiser le portait de la situation, de voir ce qui se passe sur notre territoire local, national et international, de prendre conscience des luttes féministes menées pour la protection de l’environnement dans le monde entier et pourquoi les femmes se sont mobilisées lors de luttes écologistes.
Il a été fort intéressant de voir ce qui peut se faire dans différents pays sous-développés et toute l’énergie qui est mise de l’avant par les femmes pour conserver l’environnement et se préoccuper du bien-être de leurs enfants, malgré leur pauvreté.
Par la suite, les participantes ont réfléchi en ateliers sur les petits gestes que nous pouvons poser au quotidien pour le maintien de l’environnement. Voici quelques engagements qui sont ressortis de ces ateliers.
Plusieurs autres actions peuvent être posées par toutes et par tous pour la protection de l’environnement. Bien que les femmes aient toujours joué un rôle d’éducation et d’éveil des consciences, cela ne doit pas ajouter du poids à leur charge mentale au quotidien.
La lutte écologique ne repose pas uniquement sur les épaules des femmes, mais est l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Il faut s’en occuper et assumer nos responsabilités pour la survie de la planète et la protection de l’environnement.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2019.
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?
Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…
Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…