Dans l'article plus bas, nous vous présentons la photo des mineurs à la mine Elder en 1950. Plusieurs d’entre vous nous ont mentionné qu’il serait intéressant de pouvoir les reconnaître, puisque plusieurs avaient des parents qui y travaillaient.
Vous pouvez zoomer sur les visages et ensuite nous faire parvenir un commentaire en nous disant, par exemple : première photo, rangée du bas, sur la gauche, le deuxième c’est monsieur Untel. Par la suite, nous pourrons identifier tous ceux qui ont été reconnus.
Voici notre courriel : info@journal-ensemble.org
Les premières personnes identifiées dans la photo du haut sont :
Sur la deuxième photo :
Mines Abcourt est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec. C'est avec beaucoup de reconnaissance que j'ai pu rencontrer monsieur Renaud Hinse président et chef de direction de Mines Abcourt inc., connue par nos ainées et aînés comme la mine Elder, située dans le quartier Évain.
Monsieur Renaud Hinse
Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron
La mine qui embauchait au-delà de 75 personnes en 1950 fut rachetée et tentée d’être en exploitation en 1987 mais ce n’est qu’en 2013 que celle-ci a démarré pour de bon. Elle emploie une centaine de personnes et est en mesure de transporter environ 630 tonnes de minerais par jour, ce qui représente environ 18 camions lorsqu’ils sont au maximum de la production.
En me rendant à la mine, je fut surprise de ne pas rencontrer un seul camion sur l’avenue de l’Église à Évain. Monsieur Hinse m’explique qu’un telle chose provient du fait que les camions partent très tôt le matin pour éviter le transport scolaire. Actuellement, la mine n’est pas à sa pleine production avec 54 708 tonnes dans les derniers six mois. L’objectif à atteindre est de 75 000 tonnes. Cette société vient d’acheter la mine Géant Dormant, toute une acquisition car ça comprend l’usine de traitement située entre Amos et Matagami.
Cette acquisition permettra de consolider la centaine d’emplois dans notre quartier tandis qu’une autre centaine de travailleurs devraient être embauchés pour la relance des opérations à Géant Dormant en plus d’une quinzaine de personnes pour le transport du minerai à partir de la mine Elder vers Géant Dormant.
L’usine a une capacité de traitement de 700 à 750 tonnes de minerai par jour, soit environ 250 000 tonnes par année. Cette capacité est suffisante pour traiter la production de la mine Elder et celle de Géant Dormant. Actuellement l’espérance de vie de la mine est d’environ huit ans mais monsieur Hinse est confiant que son exploitation s’étalera sur une période 25 ans.
Certains d’entre nous avaient entendu parler d’un conflit entre le Club de ski de fond et la mine ? « Rassurez-vous, tout est entré dans l’ordre, de dire monsieur Hinse, puisque chaque partie a mis de l’eau dans son vin. » Cela me fut confirmé par madame Françoise Nadeau du Club de ski de fond. La mine est d’ailleurs très fière de commanditer le Club pour une somme de 1000 $ par année. Tout est bien qui finit bien.
N.B. En 1950, l’or se vendait 38 $ l’once. Aujourd’hui il est à 1650 $ l’once.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2016.
Mine Elder 1950 - Photos fournies par la mine.
À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait au Refuge animal La Bonne Étoile...
Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…
On l’attendait avec impatience: l’ouverture d'une nouvelle épicerie à Évain...