Yamana Gold, déjà présente dans la région en tant que copropriétaire de la mine Canadian Malartic, souhaite concevoir à Évain un projet minier innovant, inclusif et intégré à son environnement physique et humain.
Le projet minier souterrain Wasamac vise l’exploitation d’un gisement d’or sur une période estimée de 11 ans. Sur le plan technique, le projet prévoit des innovations telles que l’utilisation d’équipements électrifiés et de processus automatisés. Sur le plan humain, il vise un milieu de travail inclusif qui valorise la place des femmes, des membres des Premières Nations et des autres groupes sous représentés dans le secteur minier.
Yamana œuvre également à ce que son projet s’intègre harmonieusement dans le milieu et génère des retombées positives pour la communauté et le voisinage. Pour y parvenir, plusieurs démarches de consultation sont en cours, dont des rencontres de voisinage et la mise en place d’un Groupe de travail.
Le Groupe de travail avec le voisinage et la communauté est formé
Une trentaine de personnes ont pris part à la rencontre d’autodésignation des représentants du voisinage qui s’est tenue le 8 avril 2021. Le rendez-vous a permis de confirmer le mandat et de désigner les membres et les substituts qui se réuniront environ une fois par mois pour discuter du projet minier souterrain Wasamac. Des comptes rendus des rencontres sont ensuite publiés dans la section Groupe de travail de la plateforme https://wasamac.agnicoeagle.co...
Le tableau suivant présente la liste des personnes qui se sont jointes au Groupe de travail à sa création. D'autres personnes-ressources seront aussi invitées selon les thématiques discutées.
Publicité parue dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2021.
Les cartes d'affaires publiées régulièrement dans le journal communautaire d’Évain...
À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait au Refuge animal La Bonne Étoile...
Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…